En recevant ce lundi 14 juillet les conclusions du Dialogue national 2025, le président Bassirou Diomaye Faye a tenu à clarifier certains points qui alimentent le débat public depuis quelques jours.
Il n’a pas manqué de rappeler les fondements de son engagement au service des Sénégalais.
« Le Premier ministre, c’est mon ami. Nous n’avons aucun conflit », a-t-il lancé, balayant d’un revers de main les spéculations sur d’éventuelles tensions au sommet de l’exécutif.
Le chef de l’État a souligné sa volonté de rester concentré sur les véritables priorités : « J’ai l’intention de continuer à travailler sur les attentes des Sénégalais. Le seul combat qui vaille, c’est le combat contre les difficultés que les Sénégalais endurent, que nous-mêmes endurons en tant que gouvernants, confrontés à un héritage difficile. »
Poursuivant dans son propos, Diomaye a lancé un appel à la responsabilité collective : « J’en appelle à tout un chacun. Nous devons tenir nos promesses. »
Il a réaffirmé les piliers de son action à la tête de l’État. Parmi eux, une gestion transparente, l’affirmation de la souveraineté nationale, une veille systématique sur les intérêts du peuple, la libération de la justice et la défense des libertés et des valeurs.