Un hommage solennel a été rendue samedi, à un acteur majeur à la lutte de Libération de l’Afrique et à la création de la République de Namibie. Il s’agit du Premier chef d’Etat de la namibien Samuel Nujoma, décédé le 8 février 2025.
L’impact de la bravoure du père fondateur de la Namibie dépasse les frontières. « Avec une trentaine d’années passées en exil, celui qui fut à l’avant-garde de la lutte d’indépendance a parfaitement incarné la résistance, la résilience et la renaissance de sa nation. Son militantisme au sein de l’Organisation du peuple du Sud-Ouest africain a été très déterminant, non seulement dans le processus qui a abouti à la reconnaissance de cette entité comme représentant légitime du peuple namibien, mais aussi au moment de l’adoption par le Conseil de sécurité des Nations Unies de la résolution 435 prévoyant l’indépendance de la Namibie », a reconnu le ministre des Forces Armées du Sénégal le Général Birame Diop.
Représentant le gouvernement a cette occasion, le Général Diop a salué les relations entretenues entre la Namibie et le Sénégal, depuis le temps du père fondateur de la Namibie. Selon lui, la nature privilégiée des relations politiques entre les deux pays s’explique, entre autres, par le soutien politique, diplomatique et matériel que « le gouvernement et le peuple sénégalais ont constamment apporté à l’Organisation du peuple de l’Afrique du Sud-Ouest dans sa lutte pour l’indépendance de la Namibie, qui a été finalement obtenue en 1990 ». Ainsi, il rappelle qu’en signe de reconnaissance de cette solidarité dans l’épreuve, le président Samuel Nujoma avait effectué au Sénégal en septembre 2003 une visite officielle au cours de laquelle le premier accord entre les deux pays fut signé.
« A travers la référence à cette relation ‘’particulière et sincère’’ entre la Namibie et le Sénégal, construite dans la quête commune d’émancipation et de souveraineté, le but visé est d’inciter les générations actuelles et à venir à s’inspirer de cette belle entente entre les pères fondateurs afin de maintenir vive la flamme du panafricanisme et de la fraternité entre les peuples d’Afrique », a indiqué le ministre sénégalais des Forces armées.
« La Namibie restera donc redevable du soutien inébranlable accordé à feu S.E. Dr. Sam Nujoma et au peuple Namibien par feu le Président Léopold Sédar Senghor et le peuple Sénégalais », a renchéri pour sa part, l’ambassadeur de la Namibie à Dakar, Stanley R. Tsandib.
Sur ce, le diplomate namibien a demandé à la direction du Musée de la Renaissance africaine d’envisager de permettre à l’ambassade de la République de Namibie de placer un buste du Président Sam Shafiishuna Nujoma dans ces murs. Pour lui, cela servirait à immortaliser l’héritage de ce dernier qui représente l’esprit durable de liberté, d’unité et d’autodétermination qui inspire les générations futures.
Mariama DIEME