BAROMETRES D’OPINION

Un outil clé pour une gouvernance participative (2/5)

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Des experts politiques soulignent la nécessité de réformer le cadre juridique pour permettre une meilleure intégration des attentes citoyennes dans l’élaboration des politiques publiques. Ils plaident en faveur d’une modernisation de la législation, estimant que la prise en compte effective de l’opinion ne peut que favoriser une gouvernance plus transparente et réactive aux besoins des populations.

Au Sénégal, les sondages sont encadrés par la loi de 1986 et ne sont pas publiés. Les instituts de sondages même s’ils existent ne peuvent porter au public les résultats de leurs enquêtes. Leur action dans ce domaine est limitée et les risques de poursuites sont énormes. Des réformes sont donc nécessaires si l’on souhaite que les sondages d’opinion puissent jouer un rôle important dans la société démocratique. Cela suppose un comportement nouveau de la part de l’administration, notamment la communication des fichiers sur lesquels repose le travail des instituts de sondage et surtout les techniques et méthodes utilisées. En effet, les pratiques de sondages essentiels dans un contexte démocratique ne sont pas autorisées, du moins leur publication comme dans les grandes démocraties.

Selon Moussa Diaw, professeur de sciences politiques à l’Université Gaston Berger (Ugb) de Saint-Louis, un long chemin reste à parcourir si l’on veut que les sondages participent au développement des mœurs démocratiques au Sénégal. « Aujourd’hui, les sondages n’influencent pas les politiques publiques et les décisions gouvernementales, car les citoyens ne sont pas impliqués, simplement parce que ces sondages ne sont pas accessibles au grand public », a-t-il expliqué, estimant que des réformes urgentes sont nécessaires pour prendre en compte l’opinion dans la confection et la mise en œuvre des politiques publiques. « Le sondage d’opinion est donc un outil indispensable pour intégrer les avis des citoyens dans les prises de décision et dans la visibilité des politiques gouvernementales », a-t-il déclaré. À son avis, on se méfie souvent des sondages lorsqu’ils ne sont pas favorables à la politique gouvernementale, dans le but de dissimuler les faiblesses de celle-ci. En outre, poursuit-il, l’État ne s’efforce pas de publier des sondages qui ne lui seraient pas favorables. D’où l’interdiction de la publication des sondages d’opinion. « Il existe également un risque de manipulation de l’opinion. De toute manière, le sondage peut être apprécié sous deux dimensions, mais reste un outil précieux dans une démocratie, car la contradiction est inhérente à l’esprit démocratique », souligne-t-il.

Pour sa part, Momar Thiam, conseiller en communication et responsable du cabinet WellCom’In Communication, affirme que mesurer l’opinion n’est pas une mince affaire pour deux raisons. À son avis, l’opinion est un terme pluriel et complexe. On peut y inclure ce que l’on veut, en fonction de ses objectifs, de son ressenti, du contexte et de la conjoncture du moment, qu’ils soient politiques ou autres. D’après M. Thiam, le sondage représente un instant de l’opinion, qui peut évoluer selon les contextes, les acteurs, les représentations, les actions posées et les résultats attendus. À cet égard, il déclare que « les résultats des mesures d’opinion doivent tenir compte des effets induits par ces éléments, ainsi que des marges d’erreur, surtout dans l’interprétation des résultats ».

Cependant, il souligne que les sondages constituent sans conteste un instrument nécessaire dans la prise en compte des demandes et attentes de l’opinion dans sa globalité. « C’est donc un outil qui peut renforcer la dynamique démocratique dans la gestion des affaires publiques et dans la prise en charge des priorités des populations. Le sondage, dans ce cas, ne doit pas se contenter de mesurer ou de jauger les attentes des électeurs, mais doit également être un outil pour l’exercice du pouvoir », explique-t-il. Selon Momar Thiam, la méthode des sondages d’opinion nécessite une connaissance approfondie des populations sondées et de leurs perceptions des enjeux et politiques publiques. Cela signifie que, pour réaliser un sondage, il est primordial de déterminer d’abord les objectifs prioritaires et secondaires, d’établir un échantillon des populations sondées et de délimiter la période de sondage. « C’est un gros chantier qui mérite une attention particulière et un savoir-faire de spécialistes en la matière », relève-t-il.

Il pense néanmoins que la loi de 1986 mérite d’être modernisée afin d’établir des règles plus affinées et adaptées à la dynamique démocratique et politique actuelle. À son avis, il faudrait que les autorités publiques considèrent les enquêtes d’opinion comme un outil d’orientation et d’organisation des politiques publiques. « Les citoyens, devenus majeurs, ont largement dépassé le stade de simples réceptacles de la chose publique et sont devenus de véritables acteurs dans la gestion des affaires publiques, avec l’avènement des réseaux sociaux et la possibilité d’une rétroactivité permanente. Les associer à la prise de décisions politiques serait un pas en avant vers la prise en charge de leurs demandes et doléances », a-t-il soutenu, ajoutant que cela renforcerait la perception d’une gestion démocratique des affaires publiques tout en facilitant le travail des gouvernants. « Sonder les populations sur des sujets tels que le financement des partis politiques, le nombre de partis politiques, l’emploi des jeunes, la santé publique, la formation professionnelle, etc., permettrait aux acteurs publics de se doter de points de repère précieux pour la conduite de leurs affaires », a-t-il conclu.

A.  DIOUF

Lire aussi : Sondages sous embargo : mesurer l’air du temps ou peser l’avenir ? (1/5)

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