La Présidence de la République s’apprête à rendre publique, dans quelques instants, la composition du nouveau Gouvernement.
Dix-huit mois après l’arrivée de Bassirou Diomaye Faye au pouvoir, le remaniement du gouvernement, annoncé depuis plusieurs jours, est désormais effectif. Présenté comme un tournant dans la conduite de l’action publique, il traduit les nouvelles priorités fixées par le chef de l’État. Depuis la première alternance politique en 2000, c’est le premier gouvernement qui aura tenu aussi longtemps avant d’être remanié, signe d’une volonté de stabilité dans la gestion des affaires publiques.
Selon une annonce de la Présidence, ce réaménagement devrait permettre de renforcer la cohérence de l’équipe gouvernementale, à injecter du sang neuf et à répondre aux défis politiques, économiques et sociaux du moment.Des départs et de nouvelles entrées pourraient intervenir, ainsi que des changements dans des portefeuilles stratégiques.
La reconduction du Premier ministre Ousmane Sonko, considérée comme acquise, constitue l’un des enjeux majeurs de ce remaniement. Mais l’attention se cristallise aussi sur la redistribution des ministères régaliens – Justice, Affaires étrangères, Intérieur, Forces armées, Économie et Finances. L’opinion publique, quant à elle, reste particulièrement attentive à l’équilibre politique, à la représentativité régionale et au profil des nouvelles figures appelées à rejoindre l’équipe gouvernementale.
Le Soleil digital mobilise ses équipes pour vous faire vivre en direct cette annonce depuis la Présidence, avec des analyses, des réactions et un suivi complet des premiers commentaires. Ce remaniement ouvre une nouvelle page de la vie politique nationale.
Cheikh Gora DIOP