Dans sa volonté d’œuvrer pour une meilleure rationalisation des dépenses publiques, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a évoqué le projet de création d’une agence nationale de centralisation de la commande publique, afin d’assurer un meilleur suivi et contrôle des finances publiques. « Notre objectif est de rationaliser les dépenses de l’État et d’améliorer nos marges de manœuvre budgétaires, dans le cadre d’un assainissement durable et d’une gestion vertueuse de nos finances publiques. Cela nous permettra de construire une gouvernance fondée sur la souveraineté, des solutions et des résultats », a-t-il déclaré, annonçant avoir reçu du Premier ministre le projet de création de l’agence de centralisation de la commande publique.
Poursuivant, il a rappelé qu’une parfaite connaissance de l’organisation de l’État et de ses procédures, notamment celles régissant la commande publique, est essentielle pour renforcer l’efficience des actions de l’État.
« Nous devons faire progresser la culture de la qualité et viser la certification systématique de toutes nos procédures, qu’elles soient simples ou complexes. Cette condition doit garantir la continuité de l’État, qui dépasse les régimes et les personnes au pouvoir », a-t-il conclu.