Au Sénégal, les indicateurs économiques sont encore au rouge, cela malgré les décisions prises et réajustements faits par l’actuel gouvernement, notamment la reddition des comptes et la rationalisation des dépenses publiques.
Dans son analyse de la situation économique, de l’an 1 de l’arrivée au pouvoir du président de la République , Bassirou Diomaye Faye, l’économiste sénégalais, Thierno Thioune, indique qu’il y a encore du travail à faire pour jeter les bases d’un développement économique durable, inclusif.
Toutefois, M. Thioune reconnaît que l’actuel régime a fait des efforts en montrant un engagement fort en faveur d’une gestion plus transparente et souveraine des ressources publiques.
L’ancien Directeur du Centre de Recherches Economiques Appliquées (CREA), a aussi listé parmi les points positifs du gouvernement d’Ousmane, une volonté de soutenir les secteurs stratégiques notamment l’agriculture et les mesures en faveur de l’emploi des jeunes.
Cependant, notre interlocuteur relève également, que les données falsifiées, révélées par le rapport de la Cour des Comptes, auront un impact sur les projections de la croissance économique du pays et son endettement.
Mariama DIEME et Djamil THIAM