En prélude à la célébration de la Journée de l’Union européenne, ce vendredi 9 mai, l’ambassadeur Jean-Marc Pisani a effectué une visite de courtoisie au siège de la Société sénégalaise de presse et de publications (Sspp) «Le Soleil». Il a réaffirmé son engagement à soutenir les efforts des autorités étatiques pour la consolidation d’une presse libre, outillée et capable de faire face aux enjeux de la digitalisation.
L’ambassadeur de l’Union européenne (Ue), Jean-Marc Pisani, a profité, hier, d’une visite à la Société sénégalaise de presse et de publications (Sspp) «Le Soleil», pour saluer le dynamisme de la presse sénégalaise, notamment du quotidien national « Le Soleil » qui a opéré, à ses yeux, un tournant important en cette ère du numérique. L’Ue ayant inscrit la lutte contre la désinformation au rang de ses priorités, pour le diplomate, il est nécessaire de renforcer la synergie d’actions en vue d’instaurer un environnement médiatique équilibré et sain. Il estime que c’est une exigence pour garantir la démocratie et le développement durable. « Les médias doivent s’adapter à la révolution numérique, mais nous évoluons dans un monde où l’information et la désinformation s’entremêlent. Or, il est important de renforcer la crédibilité des journalistes et leur permettre d’exercer convenablement leur profession », a souligné Jean-Marc Pisani, rappelant les efforts faits par l’Ue dans le cadre de la lutte contre la désinformation, mais aussi la coopération avec le Sénégal. Le directeur général de la Sssp «Le Soleil», Lamine Niang, s’est réjoui de cette visite qui témoigne de l’intérêt accordé à l’évolution de la presse qu’il qualifie d’ « important levier de développement ».
Il considère qu’un partenariat avec l’Ue permettra de mieux vulgariser les actions menées dans le cadre d’une coopération multilatérale qui n’a eu de cesse de s’intensifier ces dernières années. Il a saisi l’occasion pour évoquer les initiatives développées par le quotidien national qui conforte sa position de médias de référence à l’échelle sous-régionale, mais aussi planétaire. Lamine Niang de préciser : « Nous partageons des valeurs communes, nous tenons à ce que les citoyens soient éveillés et conscients des enjeux de l’heure (…) Nous misons sur l’innovation, l’inclusivité et la diversification linguistique ». Poursuivant, il a souligné que « Le Soleil » essaie de mieux vulgariser les activités de l’État et s’évertue à œuvrer pour une amélioration du contenant et du contenu éditorial, pour davantage réconcilier les Sénégalais avec leur quotidien national. Dans leurs interventions, le directeur des Rédactions, Daouda Mané, et son adjoint Maliuck Ciss, ont mis en exergue le rôle joué par « Le Soleil » qui célèbre, cette année, ses 55 ans d’existence.
Matel BOCOUM