L’Assemblée nationale a adopté, ce samedi 29 novembre en soirée, le budget 2026 du ministère de l’Intégration africaine, des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, présenté et défendu devant les députés par le ministre Cheikh Niang.
Arrêté à 67 580 448 358 FCFA (soixante-sept milliards cinq cent quatre-vingts millions quatre cent quarante-huit mille trois cent cinquante-huit francs CFA), ce budget est structuré autour de quatre programmes : le Pilotage, la Gestion et la Coordination administrative, doté de 13 736 931 113 FCFA (treize milliards sept cent trente-six millions neuf cent trente-et-un mille cent treize francs CFA) ; la Coopération bilatérale et multilatérale, qui concentre 39 637 610 806 FCFA (trente-neuf milliards six cent trente-sept millions six cent dix mille huit cent six francs CFA) ; la Gestion des Affaires consulaires et la Promotion des Sénégalais de l’Extérieur, à hauteur de 2 656 578 915 FCFA (deux milliards six cent cinquante-six millions cinq cent soixante-dix-huit mille neuf cent quinze francs CFA) ; et enfin la Promotion de l’Intégration africaine, dotée de 11 549 327 524 FCFA (onze milliards cinq cent quarante-neuf millions trois cent vingt-sept mille cinq cent vingt-quatre francs CFA).
Venu défendre son projet de budget, le ministre Cheikh Niang, accompagné de ses services, est largement revenu sur la situation des Sénégalais de l’extérieur, notamment la problématique des visas et des cartes de séjour.
Sur le cas du Mali, il a donné des assurances, soulignant que Bamako reste un partenaire commercial privilégié. Selon lui, des autorités maliennes ont fait le déplacement à Dakar et des discussions sont en cours.
Le chef de la diplomatie sénégalaise a aussi présenté les projets et programmes en cours, notamment ceux menés en partenariat avec des pays de la sous-région.

M. Diouf a également cité les cas de Milan, d’Afrique du Sud et du Liban, entre autres localités.
Le vote de ce budget marque le début de l’exécution des projets et programmes du ministère pour l’année 2026.
Salla GUEYE -Assane SOW (Photos)


