L’ambassadeur de Malaisie au Sénégal, Dato Zainal Izran Zahari, et le Directeur général du quotidien national Le Soleil, Lamine Niang, ont exprimé leur engagement à renforcer la vulgarisation des relations bilatérales entre le Sénégal et la Malaisie.
Le Sénégal et la Malaisie entretiennent des relations d’amitié et de coopération depuis plusieurs décennies. Ces liens reposent sur des valeurs et des principes communs tels que la paix, la démocratie, l’État de droit et la solidarité. C’est dans cette dynamique que l’ambassadeur malaisien et le Directeur général du Soleil ont convenu d’œuvrer à une meilleure visibilité de cette coopération. Cet engagement a été pris lors d’une visite du diplomate dans les locaux du quotidien national, hier.
Au cours des échanges, Dato Zainal Izran Zahari a rappelé que le Sénégal est le principal partenaire commercial de la Malaisie en Afrique de l’Ouest, avec un volume d’échanges s’élevant à 320 millions de dollars. Selon lui, cette dynamique positive devrait se renforcer, avec un approfondissement des relations dans des domaines tels que l’agriculture et les finances islamiques. « Il existe de nombreux secteurs de coopération que nous pouvons explorer », a-t-il souligné, tout en reconnaissant le rôle important joué par Le Soleil dans le renforcement des relations entre les deux pays.
Dans cette perspective, il a annoncé la conception d’un magazine couvrant l’Afrique de l’Ouest, notamment le Sénégal, la Gambie, le Burkina Faso, le Mali et le Cap-Vert, qui relèvent de son champ de compétence. « Nous allons collaborer avec Le Soleil sur ce projet, en particulier pour le tirage et le design », a précisé l’ambassadeur.
De son côté, Lamine Niang, Directeur général du Soleil, a salué la qualité des relations entre le Sénégal et la Malaisie. Il a également souligné que la Malaisie constitue une source d’inspiration pour les pays africains, dont le Sénégal, en raison de son modèle de développement. Il a réaffirmé la volonté du Soleil d’aller plus loin dans la vulgarisation des relations diplomatiques entre les deux pays. « Nous pouvons mettre en place des actions de communication pour mieux faire connaître les réalisations communes entre nos deux nations », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il existe des opportunités pour la Malaisie d’accompagner Le Soleil dans sa digitalisation.
Pour rappel, les citoyens qénégalais sont exemptés de visas pour des séjours touristiques en Malaise n’excédant pas 30 jours.
Aliou DIOUF