Des habitants du village de Sangué, membres d’un comité d’initiatives pour la défense des intérêts locaux, ont exprimé leur opposition à un projet immobilier et d’urbanisme lancé en mars par la mairie de Notto Diobass, dans la région de Thiès, rapporte l’APS. Ce projet, intitulé “Diobass Smart City”, devrait s’étendre sur une grande partie des terres des habitants de la commune.
Lors d’un point de presse, Djiby Dogne Diouf, membre du comité créé le 30 mars, a révélé que la voix des habitants de Sangué voulait être entendue en raison de l’évolution des événements relatifs à leur foncier. Les membres du comité ont dénoncé le maire de Notto Diobass, qui a affirmé avoir consulté les populations de Sangué avant le lancement du projet. “Pas une seule fois nous n’avons été consultés dans ce projet”, a déclaré M. Diouf, ajoutant que le comité rejetait fermement un projet s’étalant sur 332 hectares de leurs terres.
“Quiconque tenterait d’agir sur nos terres sans notre accord se heurtera à notre opposition”, a averti Djiby Dogne Diouf. Le projet “Diobass Smart City” a été lancé par le maire, Alioune Sarr, le 27 mars dernier et prévoit l’aménagement de quatre pôles principaux.
Le premier pôle inclut un agropole pour des activités agricoles, de conservation, de stockage et de transformation. Un second pôle sera consacré à l’industrie, en soutien aux entreprises agro-industrielles déjà présentes dans la commune. Le troisième pôle visera à créer une ville aéroportuaire dans une forêt classée, à proximité de l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD), offrant diverses commodités liées à l’habitat, aux loisirs et au tourisme.
Enfin, le quatrième pôle est dédié à l’habitat et vise à combler un déficit de plus de 500 000 unités de logements au Sénégal, au bénéfice des habitants locaux et de la diaspora. Le maire a souligné que l’objectif final est la création massive d’emplois, positionnant les entreprises comme catalyseurs de richesse dans le pays. Alioune Sarr a également déclaré que depuis 2018, la municipalité a engagé des discussions avec les populations et prévoit des conseils municipaux décentralisés pour sensibiliser les citoyens à ce projet.