AFP – La Cour constitutionnelle du Gabon va publier, le 28 novembre, les résultats définitifs du référendum sur la Constitution du 16 novembre, après avoir « épuré » les éventuels recours, a annoncé, vendredi, le gouvernement.
Au lendemain du scrutin, le président de la transition, le général Brice Oligui Nguema, a salué une « étape historique » après la victoire écrasante du « oui », avec 91,8 % des suffrages exprimés. Arrivé au pouvoir, le 30 août 2023, à la tête de la junte qui a renversé la dynastie Bongo, le nouvel homme fort du pays a promis de rendre le pouvoir aux civils dans les deux ans. « Le programme a été scrupuleusement respecté et le sera », a dit, vendredi, la porte-parole Laurence Ndong, précisant qu’il restait encore à réviser le Code électoral et mettre à jour les listes électorales avant d’organiser l’élection présidentielle, prévue pour août, ainsi que les législatives et les locales dont la date reste à déterminer.
Des voix se sont élevées, notamment dans la diaspora, pour contester les résultats, mais il n’a pas été possible de savoir si des recours avaient été déposés. Il reste encore quelques jours avant la clôture du délai légal de contestation. Parmi les critiques, l’ancien Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze, qui a fait campagne pour le « non », a déclaré un « tripatouillage grossier » des résultats, en phase, selon lui, avec « la volonté des militaires de s’accrocher au pouvoir ». Mais, il dit n’avoir pas l’intention de déposer de recours.