D’après les informations de l’Agence de presse sénégalaise (APS), l’Agence de réglementation pharmaceutique (ARP) a rappelé 9 lors de médicaments et levé une suspension. Ce après avoir constaté un taux de non-conformité de l’ordre de 4,8% sur des médicaments les plus consommés en 2024. Cela fait suite à une étude sur la surveillance de la qualité des médicaments utilisés au Sénégal.
« Sur 416 échantillons, un taux de conformité de 4,8 % a été décelé et 95,2 % de conformité des échantillons. À la suite de ce constat, un rappel de lots au nombre de 9 a été effectué, ainsi qu’une levée de suspension de certains produits comme l’amlodipine », a confié le Professeur Mamadou Baldé, le directeur du contrôle qualité à l’ARP, à l’APS.
Toujours selon le sieur Baldé, « Les antibiotiques constituent la classe thérapeutique la plus contrôlée (141) dans le cadre de la surveillance post-marketing de la qualité des médicaments, ils sont suivis des antihypertenseurs (87), puis des antitussifs (59), des antidiabétiques ( 52), des solutés ( 34) et des antalgiques (28). L’évaluation post-marketing concerne l’ensemble des opérations mises en œuvre par la structure chargée de la réglementation. Les médicaments intervenant dans le traitement des maladies chroniques antihypertenseurs et antidiabétiques ont été contrôlés à la suite des alertes de risque de présence de produits de qualité inférieure ou falsifié dans le pays ».
Toujours au micro de l’APS, Alioune Ibnou Abatalib Diouf, directeur général de l’Agence de réglementation pharmaceutique, rassure en affirmant que « 95 % des médicaments contrôlés sont conformes aux normes, ce qui est extrêmement positif ».