Ce samedi à Matam, il y a eu des concertations citoyennes concernant les questions liées à la santé de la reproduction. Elles se sont tenues grâce à des des jeunes leaders locaux et de la commune. Plusieurs conseillers municipaux, une sage-femme ainsi que 40 jeunes ont pris part aux débats.
Également présent à ces discussions, Abdoulaye Diaw a insisté sur les bénéfices de cette action concernant la santé de la reproduction. Pour le président du Réseau des pairs, également point focal du projet Power to Youth dans la région, il faut se féliciter de cette initiative.
« Beaucoup d’avancées ont été faites par la mairie depuis 2021. Nous avons senti des efforts par rapport aux années précédentes. Avant, on avait des problèmes pour trouver des partenaires qui pouvaient nous aider en matière de stratégies en faveur de la santé de la reproduction », se satisfait-il.
« Notre principal souci était qu’elle mette sur la table une enveloppe pour soutenir les districts et les postes de santé afin d’aider les adolescents à bénéficier de ces fonds dans le but de se soigner. Ce qui a été fait, ainsi qu’un appui pour les filles en serviettes hygiéniques », poursuit-il.
À noter que le projet Power to Youth suit son cours dans plusieurs régions du Sénégal, depuis 2021. À Matam, il s’est allié à la commune, en partenariat avec la Banque mondiale, afin de résoudre plusieurs problèmes rencontrés par les jeunes.