Des dizaines de personnes ont marché, avant-hier, aux alentours de l’hôpital Fann pour sensibiliser les populations sur la problématique de l’accès aux soins des personnes démunies.
Le Centre hospitalier national universitaire de Fann (Chnuf) a organisé une randonnée pédestre, le 13 juillet, sur le thème : « Sport au service du social : pour accompagner un malade, je m’engage ». Cette activité, qui entre dans le cadre de la mobilisation et de la sensibilisation en faveur des patients démunis, est une initiative du service social de l’hôpital Fann. Dr Samba Cor Sarr, directeur de cabinet du ministre de la Santé et de l’Action sociale, a salué cette initiative qui, selon lui, ne peut être que salutaire dans le changement d’approche que le département de la Santé est en train d’insuffler.
« Ce changement, qui s’appuie sur la prévention, la promotion de la santé et le sport, constitue le cœur de notre secteur. Vous allez être agréablement surpris par la nouvelle facette du système de santé qui est en train de se construire. C’est une santé pour les populations et par les populations. Je pense que cela est très bien compris par l’ensemble des acteurs », a indiqué Dr Sarr. Les autorités peuvent soutenir ces approches par la mobilisation des moyens qui vont permettre d’atteindre les objectifs « en tant que système hospitalier, mais également en tant que référence par rapport à une santé de qualité pour tous ».
Pour la directrice du Centre hospitalier national universitaire de Fann, Khadidjatou Sarr Kébé, cette activité est tributaire du bon climat social. « Le service social central a organisé cet évènement, qui sera pérennisé au profit de nos patients. À l’hôpital de Fann, nous sommes une famille. Nous sommes une structure sociale et nous avons toujours cultivé la politique d’accessibilité des soins à tous », a-t-elle expliqué, rappelant que certains soins sont toujours coûteux au Sénégal.
Marie Bernadette SÈNE