Le pays de la Teranga s’est encore illustré à l’international en remportant le premier prix du concours de plaidoyer des associations de jeunes. L’Association des étudiants en médecine du Burkina Faso remporte le deuxième prix, et le Mouvement d’action des jeunes du Mali ferme le podium avec le troisième prix. Cette activité, organisée par le Partenariat de Ouagadougou (PO), vise à valoriser l’engagement des jeunes dans le développement de solutions innovantes pour un meilleur accès aux services de planification familiale en contexte de crise. Une occasion également pour échanger sur les stratégies de durabilité des interventions en faveur des jeunes.
L’équipe sénégalaise a remporté le concours avec un reportage vidéo poignant sur l’impact des inondations sur la santé maternelle et infantile, lors du 4ᵉ Dialogue des Jeunes du PO. Par leur force de conviction, leur créativité et leur maîtrise des enjeux, les représentants de l’Alliance nationale des jeunes pour la santé de la reproduction-planification familiale (ANJ-SRPF) ont brillamment défendu leurs idées et démontré l’impact du leadership jeunesse dans la promotion des droits à la santé sexuelle et reproductive des adolescentes et jeunes (DSSRAJ), lors de cet événement organisé par le Partenariat de Ouagadougou.
Le Partenariat de Ouagadougou a été lancé lors de la Conférence régionale sur la population, le développement et la planification familiale tenue à Ouagadougou, Burkina Faso, en février 2011, par les neuf gouvernements des pays francophones de l’Afrique de l’Ouest, en collaboration avec des partenaires financiers et techniques, dans le but d’accélérer les progrès de l’utilisation des services de planification familiale au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Mali, en Mauritanie, au Niger, au Sénégal et au Togo.
A. NDIAYE