Le Sénégal se prépare à accueillir, en septembre 2025, un forum international pour promouvoir l’industrie pharmaceutique africaine.
Ce sera une première au Sénégal. Notre pays organisera, en septembre prochain, un forum international dédié à la promotion de l’industrie pharmaceutique au Sénégal et en Afrique. Selon Alassane Mbengue, secrétaire général de l’Agence sénégalaise de réglementation pharmaceutique, c’est le ministre de la Santé et de l’Action sociale qui a souhaité que le Sénégal accueille cette rencontre internationale pour aborder les questions cruciales de la souveraineté pharmaceutique au Sénégal et en Afrique.
« Cet événement, nous le voulons panafricain. Cela ne signifie pas que nous excluons d’autres acteurs internationaux. Chacun d’eux peut trouver sa place dans la préparation et l’organisation de ce forum », a-t-il déclaré lors de l’atelier préparatoire tenu, hier, à Dakar. Cette rencontre vise, d’après M. Mbengue, « à promouvoir le système pharmaceutique sénégalais et africain, à attirer des investissements et à favoriser une coopération entre les pays africains en matière pharmaceutique ». Elle réunira toutes les parties prenantes pour discuter de solutions innovantes, des politiques publiques, des partenariats et des stratégies pour renforcer l’industrie pharmaceutique en Afrique.
Pour garantir la réussite de cet événement de grande envergure, les acteurs tels que le ministère de la Santé, les partenaires techniques et financiers, ainsi que l’Association sénégalaise de l’industrie pharmaceutique, sont réunis pour définir le thème et les sous-thèmes de ce forum. Ils identifieront également l’ensemble des participants et envisageront des moyens pratiques pour mettre en place les commissions nécessaires au bon déroulement du volet scientifique de cette rencontre. Par ailleurs, M. Mbengue a souligné l’importance que le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, accorde au secteur pharmaceutique.
« Cela est bien illustré dans la vision « Sénégal 2050 », et les organisations publiques sont impliquées dans la mise en œuvre de cette vision. « En ce qui concerne la pharmacie, nous avons réussi à établir un cadre juridique adapté aux dernières évolutions, notamment à travers la loi relative aux médicaments et autres produits, ainsi qu’à l’ensemble des textes d’application », a précisé Alassane Mbengue.
Mieux, a-t-il poursuivi : « Nous avons également mis en place un cadre institutionnel avec la création de l’Agence sénégalaise de réglementation pharmaceutique ». L’Unité de gestion du plan de développement de la production pharmaceutique locale (Delivery Unit ou Du) a partagé sa vision qui est d’atteindre la souveraineté pharmaceutique à l’horizon 2035 en couvrant 50% des besoins en produits de santé. Selon Pr Yerim Mbagnick Diop, coordonnateur de la « Delivery Unit », sa structure entend renforcer le leadership du Sénégal en organisant ce forum pharmaceutique africain. « L’ambition ne devrait pas se contenter d’être résilient entre deux crises sanitaires, mais d’aller plus loin », a indiqué Pr Yerim Mbagnick Diop.
Aliou DIOUF