Deux cas humains de la fièvre de la vallée du rift ont été enregistrés dans le village aurifère de Bantaco (commune de Tomboronkoto, département de Kédougou) et à Salémata. L’information a été confirmée par le médecin chef de district de Kédougou, Dr Khady Cissé et le responsable du bureau régional de l’éducation et de l‘information de la région médicale de Kédougou.
Les deux confirmés sont des cas simples et déjà sous surveillance. il s’agit en effet de cas isolés ne nécessitant pas d’hospitalisation. Rappelant que des efforts avaient déjà été mis en œuvre au niveau du district sanitaire depuis que le pays a enregistré un cas, Dr Khady Cissé a fait savoir que la surveillance épidémiologie avait été ainsi renforcée.
« Et c’est dans ce cas que des cas suspects ont été notés et des prélèvements effectués. Avec ces prélèvements au niveau du district de Kédougou, il y’a eu un résultat qui est sorti positif à la date du 31 octobre 2025. C’est une personne qui résidait dans l’aire de la responsabilité du poste de santé de Bantaco. La personne a été vue au nouveau dudit poste le 25 octobre passé et le prélèvement effectué sur lui le même jour a été envoyé au laboratoire de l’institut Pasteur et les résultats sont sortis positifs » a-t-elle informé.
Le responsable du bureau régional de l’éducation et de l‘information de la région médicale de Kédougou que nous avons pu joindre au téléphone a confié qu’un autre cas a été aussi confirmé à Salémata.
Face à cette situation, Ismaela Ndiaye et Dr Khady Cissé ont informé que des équipes d’investigations sont mobilisées pour la recherche active des cas, pour organiser la riposte, et aussi sensibiliser la population.
Amadou DIOP (Correspondant)

