Le sixième directeur général de l’histoire de l’hôpital Matlaboul Fawzeyni de Touba a officiellement pris fonction. Ce mercredi, le Dr Makhtar Lô a cédé le flambeau à son remplaçant, le Dr Massamba Thioro Sall, devant plusieurs membres du personnel médical et administratif de l’hôpital.
Devant de splendides témoignages du personnel administratif et médical, Dr Makhtar Lô, l’ancien directeur général de l’hôpital Matlaboul Fawzeyni de Touba, a passé le témoin à son successeur, Dr Massamba Thioro Sall. Ces instants de bonheur ont permis au directeur sortant d’exprimer sa gratitude envers l’autorité suprême de Touba, Serigne Mountakha Mbacké, ainsi qu’à toutes les autorités religieuses et administratives de la région de Diourbel, sans oublier le personnel de l’hôpital qui l’a soutenu au cours de ces six dernières années, ce qui, selon ses dires, a conduit à des résultats satisfaisants.
En effet, il affirme être parti avec un sentiment de mission réussie tout en ressentant une profonde joie. D’après ses dires, grâce à une collaboration sincère avec ses collègues, il a réussi à élever l’hôpital à un certain stade. De plus, il a accueilli le nouveau directeur en lui souhaitant beaucoup de réussite dans son rôle.
Toutefois, il a souligné qu’il existe des initiatives qui lui sont chères. « Des projets, il y en a », a-t-il déclaré, mentionnant le nouveau bâtiment R+5. D’après lui, cette installation, qui a été inaugurée le 26 mars dernier, nécessite un soutien au niveau du personnel pour que toutes les unités puissent fonctionner correctement.
De surcroît, il a révélé son intention d’élargir le service de pédiatrie. Un édifice de deux niveaux que l’hôpital a édifié avec ses propres ressources. Cet établissement inclut également une unité dédiée à la néonatologie. Mais, clame M. Lô, « il y a des difficultés en rapport avec les équipements ».
Le nouveau directeur, Dr Massamba Thioro Sall, paraît conscient de ce qui l’attend. « Matlaboul Fawzeyni est un hôpital extrêmement important dans le tissu hospitalier du Sénégal », a-t-il déclaré, ajoutant que c’est un service public très important pour l’État, puisque Touba représente une ville de grande importance. Dans la lignée de son prédécesseur, il vise à consolider d’abord les acquis qu’il lui a transmis. Il a, en effet, exprimé sa gratitude pour l’excellent travail qu’il a accompli au sein de l’hôpital, tout en tenant compte des projets qui sont en cours de finalisation et de réalisation. Ainsi, il a mentionné le bâtiment R+5, la pédiatrie et d’autres initiatives qu’il s’efforcera de mener à bien.
Docteur Massamba Thioro Sall souhaite placer les patients au cœur de ses préoccupations. « Le rôle de l’hôpital est d’assister les patients », dit-il, indiquant que c’est pour cette raison qu’il va les placer au centre de ses initiatives. « Assister les malades, assister le personnel et faire de telle sorte que nous allons maintenir les infrastructures, renforcer la disponibilité des intrants pour assurer une continuité des services de jour comme de nuit », a-t-il expliqué, précisant que tout ce ce qu’il fera il va le faire en congruence avec les enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba.
À ce sujet, Dr Sall soutient une approche ouverte à tous. Cela l’amène à déclarer que durant son temps à Matlaboul Fawzeyni, il mettra l’accent sur la communication et les échanges constants. « En amont, nous allons discuter. Nous n’allons pas attendre qu’il y ait des difficultés pour discuter », dit-il, mettant en avant sa présence sur le terrain pour échanger avec les employés et établir des moments de discussion réguliers et durables.
Birane Diop (correspondant)