Le ministère de la Santé et de l’hygiène publique informe avoir inauguré ce jeudi 8 janvier 2026, un bloc de quatre services à l’hôpital de Ndamatou de Touba.
Il s’agit d’un Service d’Accueil et d’Urgences (SAU), d’une unité de Réanimation, d’un Laboratoire moderne et d’une Banque de sang, « tous conformes aux standards internationaux », note le ministère.
Le SAU, doté d’une capacité de 14 lits, a été équipé grâce à la coopération avec la Turquie, par l’intermédiaire de l’Agence turque de coopération et de coordination (TİKA)
« Ce choix répond à une nécessité : Touba fait face à une forte pression démographique. En 2025 seulement, ce service a accueilli plus de 22 000 patients », souligne la note du ministère.
Le Dr Ibrahima Sy a réaffirmé la volonté du gouvernement de garantir un accès équitable à des soins de qualité. Il a exprimé son attachement à la ville sainte et magnifié le soutien de la Turquie dans le renforcement du système de santé.
Cet hôpital, qui dispose également d’un service de néonatologie d’une capacité de 15 lits et que le ministre a visité, bénéficiera prochainement d’un nouveau centre d’hémodialyse, qui sera construit par Touba Ca Kanam.


