Ce mardi 25 mars, il y a eu une réunion ministérielle de présentation du projet du futur Centre des grands brûlés de l’hôpital Principal de Dakar. C’était au 10ᵉ étage du Building administratif Président Mamadou Dia. À cette occasion, le médecin-colonel Mouhamadou Mansour Fall, chef du service de réanimation chirurgicale et unité des brûlés du même hôpital, a révélé l’impact qu’aura ce centre.
« Ce Centre des grands brûlés (CTB), qui vise à optimiser la prise en charge en réanimation grâce notamment à la disponibilité d’une chirurgie plastique de pointe, promet de réduire significativement le taux de mortalité pour atteindre moins de 5 % conformément aux standards internationaux », assure-t-il. Il y avait plusieurs membres du gouvernement à cette réunion dont Birame Soulèye Diop, ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines.
« Nous avons l’obligation de réduire les souffrances et de répondre aux besoins urgents de notre société. Ce centre va transformer la prise en charge des grands brûlés, sauver des vies et redonner espoir à des milliers de personnes qui, aujourd’hui, subissent trop souvent les conséquences de traumatismes sévères », poursuit le colonel Fall.