La Société dénommée Kmts (Kédougou mining transport services) a doté ce samedi, la maternité du centre de santé de Kédougou d’un important lot de matériels médicaux et paramédicaux d’un montant de 18.000.000 de francs Cfa.
C’est équipement, reçu par le biais du comité de développement sanitaire (Cds), est composé essentiellement de tables d’accouchement, de chariots d’urgence, de chariots d’accouchement, de climatiseurs, d’armoires, de tabourets à hauteur réglable, de poubelles à pédale… Le donateur, par ailleurs directeur général de la société Kmts, Maciré Bâ a fait comprendre que son geste s’inscrit dans le cadre de leur responsabilité sociétale d’entreprise en faveur de la région de Kédougou. « En tant qu’entreprise 100% locale, nous avons fait ce don pour permettre à nos valeureuses femmes et sœurs d’accoucher dans des conditions descentes et humaines. Mais aussi pour permettre au personnel de la maternité du centre de santé de Kédougou. d’exercer dans de très bonnes conditions» a dit Maciré Bâ. Il a aussi indiqué que sa société s’engage à apporter son « soutien indéfectible » aux secteurs « fondamentaux » de la santé, de l’éducation et du désenclavement.
Maciré Bâ n’a pas manqué de révéler que leur objectif c’est de mettre 25% des recettes de leurs marchés dans la santé à Kédougou.
En réceptionnant ce don, le président exécutif du comité de développement sanitaire, Abdoulaye Barro, s’est vivement félicité de l’ accompagnement de Kmts. « Depuis notre installation, on s’est donné un objectif, celui d’améliorer les conditions d’accueil et de soins à moindre coût au niveau du centre de santé de Kédougou. Et cela ne pouvait se faire qu’à travers le soutien des bonnes volontés, mais également des sociétés implantées dans la région de Kédougou » a-t-il révélé. Avant de confier qu’ils ont choisi la maternité pour encourager aussi les femmes à venir vers la structure.
Le médecin-chef de district, Dr Khady Cissé a indiqué que ce don de matériels prend tout en charge au niveau de la maternité.
« Nous remercions M. Bâ pour cet acte noble et hautement historique qu’ il vient de poser à l’endroit des populations de Kédougou. Ce don va contribuer de façon significative, à améliorer les conditions de travail du personnel de santé à Kédougou s’est réjoui l’honorable député du département de Kédougou Abdoulaye Sow qui a pris par à la cérémonie de remise du matériel.
Pour le tout. « le développement n’est pas seulement une affaire de l’État. Chaque citoyen doit participer activement à l’élaboration et à la mise en œuvre du référentiel « Sénégal 2050 ». C’est pourquoi je salue cet acte du directeur général Maciré Bâ, qui s’inscrit dans cette vision nationale. Il appartient aux citoyens de participer à la mise en œuvre du référentiel » à convié le préfet du département de Kédougou, El Hadji Sémou Diouf. Il a aussi convié le personnel de santé, tout comme le président du Cds, à faire un bon usage de ce matériel.
Amadou DIOP (Correspondant)