Le mardi 15 avril, Arona Niang, chroniqueur de la Web TV Sénégal 7, a affirmé que le ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS) avait volontairement transmis le coronavirus aux populations sénégalaises via des masques, des prélèvements par écouvillonnage nasopharyngé et des vaccins anti-Covid. Le ministère a décidé de réagir ce mardi via un communiqué, dénonçant des « des propos diffamatoires ».
Voici la position du ministère.
« Compte tenu de la gravité et du caractère dangereux de ces allégations fallacieuses, le
Ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS) informe que :
* Ces propos sont inexacts, infondés et contraires aux principes éthiques et déontologiques qui encadrent la pratique médicale ;
* Les prélèvements profonds (nasopharyngés) sont privilégiés pour les tests
PCR permettant de diagnostiquer le COVID-19, car le virus responsable (SARS-CoV-2) infecte principalement les cellules exprimant le récepteur ACE2.
Ce récepteur est particulièrement abondant dans l’épithélium respiratoire du nasopharynx (rhinopharynx), de l’oropharynx et des voies respiratoires inférieures (bronches, alvéoles), mais il est nettement moins exprimé dans la salive ou dans l’épithélium nasal antérieur (voir document annexé):
* Les masques sont utilisés par le personnel soignant pour éviter d’être contaminé
(FFP2, N95) ou pour éviter de devenir une source de contamination pour les patients (masque simple ou chirurgical). (Voir la vidéo explicative sur les masques.)
* Tous les vaccins anti-Covid, y compris ceux de type ARN, administrés aux populations étaient inoffensifs et disposaient de toutes les autorisations nécessaires, tant au niveau national qu’international. Leur objectif était de protéger les populations, et non de transmettre la maladie.
Le MSAS considère ces propos, contraires à la vérité scientifique et portant atteinte à l’honorabilité du personnel de santé, comme une grave menace pour la santé publique. Par conséquent, le MSAS exhorte Sénégal 7 à faire preuve de davantage de responsabilité dans le choix de ses invités, chroniqueurs et journalistes, et demande à ce dernier de présenter ses excuses au personnel soignant, accusé de faits graves et répréhensibles », lit-on dans le communiqué.