La Tunisie accueille, du 15 au 18 avril, le 18e Congrès de la Société africaine de néphrologie (Afran). Cette rencontre de quatre jours se tient conjointement avec le 9e Congrès Maghrébin de néphrologie et le 12e Congrès national de la Société tunisienne de néphrologie, dialyse et transplantation (Stndt).
Notre pays est honoré avec le Pr. Boucar Diouf de la Faculté de médecine, de pharmacie et d’odontologie (Fmpo) de l’Ucad qui est distingué pour ses travaux sur les maladies rénales. «Professeur Boucar Diouf de la Fmpo est le premier néphrologue sénégalais à recevoir le prestigieux Prix du Pionnier de la néphrologie africaine 2025, ce mardi 15 avril 2025, à Tunis, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du 18e Congrès de la Société africaine de néphrologie (Afran) », informe la Direction de la communication de l’Ucad dans une note reçue à notre rédaction.
La distinction, précise-t-on, lui a été remise par le Pr. Marcello Tonelli, président de la Société internationale de néphrologie (Isn), en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au développement de la néphrologie sur le continent africain. «Cette récompense marque une étape importante pour la médecine sénégalaise et souligne le rôle pionnier joué par le Pr. Diouf dans la formation, la recherche et la prise en charge des maladies rénales au Sénégal et en Afrique», lit-on dans la note de l’Ucad. Selon la même source, l’événement, qui a vu la participation de nombreux experts régionaux et internationaux, a permis aux participants de partager leurs expériences et de discuter des défis auxquels ils sont confrontés dans la prise en charge des maladies rénales. L’Ucad de rappeler que son collègue, le Pr Abdou Niang, avait été élu président de l’Association africaine de néphrologie lors de l’Assemblée générale tenue, le 17 février 2023, au Caire.
Aliou KANDE