Le Sénégal fait désormais partie des pays ayant éradiqué le trachome. C’est l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui donne l’information via un communiqué. Il devient ainsi le 9e pays d’Afrique à le faire, toujours selon l’OMS. Alors qu’au plan mondial, le Sénégal fait partie des 24 pays ayant réussi cet exploit.
D’après l’Organisation mondiale de la Santé, cela s’est fait à travers la stratégie ‘‘CHANCE’’, recommandée par l’OMS afin d’éliminer le trachome. Cela a permis d’atteindre 2,8 millions de personnes dans 24 districts. « Ces activités comprenaient la prise en charge chirurgicale du stade cécitant avancé de la maladie, l’administration massive d’azithromycine, un don de Pfizer dans le cadre de l’Initiative internationale contre le trachome, des campagnes de sensibilisation du public pour promouvoir l’hygiène du visage et l’amélioration de l’accès à l’eau et à l’assainissement », renseigne la note.
Pour rappel, le trachome est une maladie oculaire infectieuse. Elle est causée par une bactérie, la Chlamydia trachomatis et peut pousser à la cécité en cas de non-traitement. Elle se transmet par contact direct ou indirect, via des sécrétions oculaires ou nasales contaminées, souvent facilitée par des mouches. « Je félicite le Sénégal d’avoir libéré sa population de cette maladie », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS. « Cette étape importante est un autre signe des progrès remarquables accomplis dans la lutte contre les maladies tropicales négligées à l’échelle mondiale, et donne de l’espoir à d’autres pays qui s’efforcent encore d’éliminer le trachome. » Le trachome sévit au Sénégal depuis le début du 20e siècle. Le pays a adhéré, en 1998, à l’Alliance de l’OMS pour l’élimination mondiale du trachome.
O.B.N