Après la rénovation et l’équipement de la maternité en 2023, les Industries chimiques du Sénégal (Ics) ont réhabilité totalement le poste de santé de Darou Khoudoss. L’ancien bâtiment qui abritait la structure de santé et qui ne répondait plus aux normes avait été complètement rasé avant d’être reconstruit.
Le tout nouveau bâtiment du poste de santé de Darou Khoudoss est composé du bureau de la sage-femme, de celui de l’Infirmier-chef de poste (Icp) avec toilettes inclues, de deux salles d’observation (homme et femme), d’une salle de pensement, d’une pharmacie, d’un bureau de « ticketeur », de toilettes publiques. Il y a aussi un logement pour l’Icp et la sage-femme, un mur de clôture, le tout réalisé en seulement 6 mois. Le nouveau poste de santé de Darou khoudoss est également équipé par les Industries chimiques du Sénégal (Ics). Le coût de cet investissement est estimé à 100 millions de FCFA, selon le chef du département Développement durable et Communication. Des travaux qui participent ainsi au relèvement du plateau technique de la structure de santé, polarisant au moins une population estimée à 20 000 personnes. La cérémonie d’inauguration s’est tenue, le jeudi 10 avril 2025, devant l’adjoint au préfet du département de Tivaouane, Mamadou Thiam.
Selon le chef du département Développement durable et Communication des Ics, Sandrina Gomez, ce geste rentre dans le cadre de la Responsabilité sociale de l’entreprise (Rse). Ainsi, grâce à cet investissement, les populations bénéficient d’un accès élargi aux soins de santé de qualité, selon Mme Gomez. Mme Darosa, l’Infirmière-chef de poste a magnifié l’engagement des Ics aux côtés des populations en leur dotant d’une structure de santé répondant aux normes du ministère de la Santé et de l’Action sociale. A l’endroit des autorités municipales de Darou khoudoss, l’Icp a sollicité un accompagnement en termes de dotation continue de médicaments et en matériels.
Ibrahima Ndiaye (Correspondant)