L’Unité de formation et de recherche (UFR) sciences de la santé de l’Université Iba Der Thiam de Thiès (UIDT) a sorti ses 24 premiers diplômés en Pharmacie ce jeudi 18 avril 2025. Cette première promotion porte le nom du Professeur Cheikhna Sylla, qui a grandement contribué à la mise en place de cette UFR. Ces docteurs en pharmacie sont constitués de 13 hommes et 11 femmes issus de 9 nationalités différentes.
Abdourahmane Diouf, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, était présent pour cette cérémonie. Il n’a pas hésité à féliciter les récipiendaires. « Chers diplômés, vous êtes des pionniers, vous avez accepté de vous engager dans une formation naissante, encore en cours de structuration, avec tout ce que cela implique en termes de défis, d’incertitudes, mais aussi d’opportunités. La pharmacie n’est pas seulement qu’une discipline scientifique, c’est une vocation au service de la santé publique, elle demande rigueur, éthique, humanité. Vous avez été formés à maîtriser les molécules, mais aussi à écouter les patients. Vous avez étudié les interactions, les pathologies, les protocoles, mais vous avez également appris l’importance du conseil, de la prévention, de l’accompagnement », lance d’abord le ministre.
« Vous exercerez peut-être dans une officine, à l’hôpital, dans l’industrie pharmaceutique, la recherche ou encore la santé publique, peu importe la voie que vous choisirez, n’oubliez jamais que vous êtes les garants de la qualité, de la sécurité et de l’éthique dans le circuit du médicament », clame-t-il ensuite.
À noter que l’UFR Santé de cette université existe depuis 2018. Cette promotion sortante avait terminé son cursus depuis 2024. Cependant, la direction avait décidé de la faire attendre pour laisser la chance à à plusieurs d’étudiants de soutenir leur thèse avant la sortie de promo.