Les drépanocytaires peuvent pousser un ouf de soulagement. Dakar a accueilli, ce mois de novembre, un forum organisé par les spécialistes de la drépanocytose. Au cours de cette rencontre, les scientifiques ont présenté aux malades et à l’assistance le médicament « Drepaf » qui sera disponible en décembre au Sénégal. Les spécialistes sont revenus sur les effets positifs de la molécule.
La drépanocytose est une maladie héréditaire. Au Sénégal, beaucoup de jeunes et d’enfants souffrent énormément de ses effets. Qui dit drépanocytaire, pense à une vie raccourcie. Bientôt un médicament dénommé « Drepaf » sera disponible dans les pharmacies au Sénégal pour soulager les patients. Des spécialistes venus de France, du Sénégal et d’ailleurs, ont organisé un forum, le 19 novembre dernier à Dakar, pour expliquer l’utilisation du nouveau médicament, sa posologie, ses éventuels effets indésirables, ses contre-indications…. Le médecin spécialiste de la drépanocytose en France et coordonnateur du conseil scientifique de DrepAfrique, le Pr Jean-Benoît Arlet, a indiqué que le médicament permet de soulager très fortement les crises drépanocytaires et d’augmenter l’espérance de vie avec des enfants qui vont enfin pouvoir atteindre l’âge adulte.
Il a expliqué que le Drepaf est un générique de l’hydroxyurée et c’est la première fois qu’il obtient l’autorisation de mise sur le marché en Afrique. Concernant la réticence liée la fiabilité du nouveau produit pharmaceutique, il a informé que dans les pays du Nord, aux États-Unis, en France, ce sont à peu près 80% des malades qui sont sous hydroxyurée. Il informe qu’ils ont réussi à vaincre ces réticences et cela fait 20 ans que le médicament est utilisé partout dans le monde et qu’il sauve des vies. « Il y a plusieurs formulations de ce traitement qu’on peut trouver dans des pharmacies. Le Drepaf sera disponible début 2026 dans toutes les pharmacies du Sénégal avec deux formes : 100mg et 500mg », a annoncé le Pr Jean-Benoît Arlet qui dirige en France le Centre national de référence de la drépanocytose.
Il a expliqué que la forme en 100 mg convient aux enfants. Le prix du médicament est fixé à 1500 FCfa pour les enfants allant jusqu’à 5 ans. Au-delà de cet âge, le coût est doublé. Le Pr Arlet a par ailleurs révélé que beaucoup de patients prennent du poids en prenant le médicament. À cet effet, il a souligné que le produit a des effets positifs sur le corps des malades. Ils peuvent même faire du sport sans difficulté alors qu’auparavant, cela leur était très difficile. Il a souligné que la prise du médicament diminue les nombreuses et lancinantes douleurs des malades. Selon lui « le Drepaf redonne une vie normale aux malades ».
Il a aussi indiqué que le Drepaf doit être pris tous les matins comme l’insuline pour les diabétiques. Le directeur général de Teranga Pharma Sa, le Dr Mouhamadou Sow a annoncé que le prix du médicament sera accessible à toutes les bourses. Il a dit son souhait de voir le médicament accessible aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Il a insisté sur le fait que le médicament sera présent sur tout le territoire national.
Mais la grande innovation est l’introduction du Drepaf 100 mg, qui est la forme pédiatrique qui, n’ayant jamais existé au Sénégal, permettra aux bébés drépanocytaires de pouvoir grandir. « C’est un grand espoir qu’on apporte aux familles des personnes vivant avec la maladie, mais aussi à ces enfants, à l’ensemble des malades sénégalais et subsahariens. Nous allons également intégrer une innovation en matière de conditionnement, parce qu’on a vu dans le passé que beaucoup arrêtaient leur traitement, car il était de 10 jours », a expliqué le Dr Sow.
Il a expliqué qu’ils ont non seulement diminué le prix du médicament, mais aussi élaboré le conditionnement de sorte qu’une boîte du produit puisse couvrir un mois de traitement. Il raconte une anecdote à propos de jeunes drépanocytaires. « Des étudiants ont raté des examens parce qu’ils avaient des crises. Aujourd’hui, avec le Drepaf, nous allons améliorer la qualité de vie, comme je vous l’ai dit, des enfants, mais surtout également des étudiants. Nous allons également réduire l’apparition des Avc (Ndlr – accidents vasculaires cérébraux). Avec ce médicament, on diminue les échecs scolaires, universitaires et ceux des travailleurs », a-t-il fait savoir. Selon lui, « le médicament soulagera à coup sûr les malades et réduira de façon drastique le taux de mortalité. On avait presque 80% de mortalité des enfants qui n’atteignent pas 5 ans ».
Pour sa part, le Pr Ibrahima Diagne, enseignant-chercheur et spécialiste de la drépanocytose, s’est dit « fier ». Il est au chevet des drépanocytaires depuis plusieurs années au Sénégal. Selon lui, le Drépaf est une molécule qui jouera un rôle important dans la gestion de la maladie. Le Pr Bérengère Koehl, spécialiste en immuno-hématologie pédiatrique, a expliqué que son utilisation doit être faite sur l’avis d’un médecin. « Les patients ne doivent pas prendre ce produit pharmaceutique n’importe comment », a-t-elle insisté.
Samba DIAMANKA

