La malnutrition fait des ravages à Kédougou. L’ONG Caritas en profite alors pour aider. D’ailleurs, elle a pu suivre presque 5000 enfants dans la zone. C’est ce que révèle Mamadou Lamine Diallo, agent de développement communautaire du programme.
« Nous avons touché 4958 enfants de 0 à 24 mois en 2024 pour améliorer l’état nutritionnel et le suivi de la croissance par rapport au pesage dans les zones urbaines et rurales très pauvres du département de Kédougou », a-t-il assuré ce mardi, lors de son intervention au village de Boussra Peul dans la commune de Dindéfélo. Là-bas, la malnutrition a fait son retour.
Il ajoute par ailleurs. « Nous faisons une recherche d’enfants malnutris au niveau des ménages et quand nous les découvrons, nous les prenons en charge avec de la farine enrichie. Et d’autres sont conduits au niveau du poste de santé de la commune quand il s’agit de la malnutrition sévère (…) . C’est un rôle d’assurer un état nutritionnel des populations particulièrement les enfants de moins de 5 ans, les femmes en âge de procréer et des adolescents. Nous avons déjà des conséquences au niveau communautaire parce que les enfants commencent à retomber dans la malnutrition. Et c’est un danger pour les enfants qui vont avoir la diarrhée durant la saison sèche qui est causée le plus souvent dans les zones pauvres par un manque d’eau et la forte chaleur»
Mamadou Lamine Diallo en a également profité pour donner les chiffres de son ONG en 2024. « Nous avons dépisté également 11 188 enfants âgés de 5 ans sur la malnutrition et le programme a couvert toutes les sept communes du département de Kédougou ». Il déclare par ailleurs que 17.000 enfants étaient ciblés.