Les circonstances de l’arrestation d’Awa Diarra, sage‑femme à l’hôpital Heinrich Lubke de Diourbel, et son placement sous mandat de dépôt ont suscité l’indignation de la Fédération des syndicats de santé (FDS). Lors de son assemblée ce mercredi à Touba, elle a exhorté tous les agents à ne plus exécuter d’ordres non écrits et à se rendre demain au tribunal de Diourbel pour soutenir leur collègue.
Si Awa Diarra a été arrêtée et placée sous mandat de dépôt, c’est parce qu’elle a exécuté un ordre de son supérieur qui n’était pas écrit. Ceci est l’avis du vice-président de la Fédération des syndicats de santé (FDS).
« On arrête une sage-femme qui a reçu des instructions de son chef. Quand elle a été interpellée par la justice, son chef s’est retiré pour dire qu’il n’a pas donné d’instruction à la sage-femme », a expliqué Souleymane Joe Mané.
C’est pourquoi, lors de son passage à Touba, il a invité l’ensemble du personnel de santé, quel que soit son niveau de responsabilité, à ne plus exécuter d’instructions données uniquement de façon orale.
A lire aussi : Deces d’un nouveau né à Diourbel: Une sage-femme placée sous mandat
« Je le dis à tous les agents de la santé, quel que soit leur niveau de responsabilité : qu’avant d’exécuter un ordre, il faut que ce soit écrit », dit-il, ajoutant que la dame est tout simplement mise en prison parce qu’on lui a donné un ordre qui n’a pas été écrit, sinon aujourd’hui elle ne se retrouverait pas dans cette situation.
Elle sera jugée le jeudi 27 novembre 2025. Ainsi, Souleymane Joe Mané a demandé à tous les travailleurs de l’hôpital Heinrich Lübke de se mobiliser, de se présenter en tenue blanche et de se rendre au tribunal de Diourbel pour l’assister, l’accompagner et la soutenir. En tant que responsables du personnel de santé, ils restent à ses côtés, ils se battront pour que leur voix soit entendue.
Car, selon lui, il ne s’agit pas d’un problème syndical mais d’une agente de santé interpellée alors qu’elle n’a fait qu’exécuter un ordre et se retrouve ensuite en prison. Ce qui est injuste, à ses yeux.
Birane Diop (Correspondant)


