Les visites médicales obligatoires pour les futurs pèlerins aux Lieux Saints de l’Islam ont commencé depuis le 30 janvier 2025 sur l’ensemble du territoire national.
Cette étape cruciale permet d’évaluer l’aptitude physique et sanitaire des candidats avant leur départ pour le Hajj.
Ainsi, dans une note de service, le ministère de la Santé fixe que les consultations médicales se déroulent du lundi au vendredi, de 09h à 15h, dans les structures suivantes : Hangar des pèlerins à l’aéroport Léopold Sédar Senghor (LSS) de Yoff, Sites secondaires dédiés aux examens médicaux et Structures sanitaires de l’intérieur du pays.
Les futurs pèlerins sont invités à se rendre dans ces centres pour effectuer leur examen d’aptitude avant d’entamer les démarches administratives et financières du pèlerinage.
Sur ce point, seuls les médecins désignés par les autorités compétentes sont habilités à réaliser ces consultations et à délivrer un certificat d’aptitude définitive. Ce document, fourni en deux exemplaires avec photo, est indispensable pour finaliser l’inscription au Hajj. La liste des médecins est établie comme suit:
La note de service ajoute qu’afin de garantir la sécurité sanitaire des pèlerins, deux vaccinations sont obligatoires. Il s’agit de celle contre la Fièvre jaune et celle contre la Méningite.