Le Sénégal organise, du 23 au 27 mai dans huit régions une campagne de distribution de Moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (Milda). 865.024 unités seront distribuées à Kaolack.
KAOLACK – Environ 865.000 Moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (Milda) seront distribuées dans la région de Kaolack. Cette campagne entre dans la stratégie nationale de lutte contre le paludisme. Pour mieux la préparer, un Comité régional de développement (Crd) s’est tenu, hier, à Kaolack. Il a été présidé par l’adjoint au gouverneur chargé du Développement, Mamadou Habib Kamara. Il a rappelé que le but de cette rencontre est d’échanger sur des stratégies et des modalités de mise en œuvre pour une réussite totale de la campagne de distribution dans les régions de Kaffrine, Tambacounda, Kédougou, Kolda, Sédhiou, Ziguinchor et Kaolack.
La campagne de distribution des Milda est prévue du 23 au 27 mai prochain dans huit régions du pays dont Kaolack. Elle s’inscrit dans une dynamique d’élimination du paludisme à l’horizon 2030. « Elle cible une population de 1.415.390 personnes dans les quatre districts de la région dont 173.428 à Guinguinéo, 542.366 à Nioro du Rip, 266.464 à Ndoffane, en plus des 865.024 du district sanitaire de Kaolack », détaille un document remis à la presse.
« Pour cette campagne 1.906 relais communautaires et 367 superviseurs seront mobilisés », a informé la Directrice régionale de la santé (Drs), Dr Aïchatou Barry Diouf. Selon elle, il est prévu d’atteindre 100% des ménages des districts cibles et d’amener plus de 80% de la population à utiliser les Milda. La mise en œuvre de la campagne sera assurée par le Programme national de lutte contre le paludisme et Plan international. L’autorité sanitaire compte sur l’engagement communautaire pour la réussite totale de cette campagne. « Il faut que les communautés s’engagent, se mobilisent et accompagnent le secteur de la santé et ses partenaires », a lancé la Drs.
L’adjoint au gouverneur de Kaolack chargé du Développement, Mamadou Habib Kamara, a annoncé la mise en place d’un comité régional de coordination, de suivi et d’évaluation de l’exécution de la campagne ainsi que des comités départementaux. Selon lui, des instructions ont été données aux préfets et sous-préfets pour l’organisation de Comités départementaux de développement (Cdd) et de Comités locaux de développement (Cld) afin de mieux susciter la mobilisation communautaire pour la réussite de la campagne.
Elimane FALL (Correspondant)