L’Agence Sénégalaise de la Couverture Sanitaire Universelle (SEN-CSU) et le Projet de Promotion de la Gestion Intégrée et de l’Economie des Déchets solides au Sénégal (PROMOGED) ont signé une convention de partenariat ce mardi 18 mars 2025 à Dakar. Selon le communiqué,cette convention vise à faciliter l’accès aux soins de santé des récupérateurs de la décharge de Mbeubeuss, une population particulièrement exposée aux risques sanitaires.
L’initiative s’inscrit dans le cadre des efforts du Gouvernement du Sénégal pour renforcer la Couverture Sanitaire Universelle (CSU) et garantir une prise en charge médicale aux travailleurs du secteur informel. Conscient que la santé est essentielle pour garantir une gestion durable et efficace des déchets, le Promoged honore son engagement à assurer une meilleure protection sociale aux travailleurs du secteur des déchets solides. « Grâce à ce partenariat, les récupérateurs de Mbeubeuss pourront bénéficier d’une assurance maladie couvrant jusqu’à 80 % des frais de soins, incluant les consultations, les soins ambulatoires, les analyses, les hospitalisations et certains actes médicaux essentiels », renseigne la note.
Le Promoged s’engage à financer l’adhésion et la cotisation annuelle des bénéficiaires, tandis que la SEN-CSU va assurer l’affiliation et la gestion de la couverture santé. L’affiliation au programme de la SEN-CSU garantit au bénéficiaire une prise en charge à hauteur de 80% des services reçus et 50% sur les médicaments acquis dans une officine de pharmacie agréée par la SEN-CSU et prescrits par un professionnel habilité.
A.NDIAYE