La Direction générale de l’Action Sociale (Dgas) du ministère de la Santé et de l’Action sociale (Msas) a remis hier, des matériels médicaux composés de pacemakers, de coronarographie et d’angiographie aux hôpitaux du Général Idrissa Pouye de Grand-Yoff, de Dalal Jamm, de Fann et Cheikh Ahmadoul Khadim de Touba. Ce don s’élève à près de 50 millions F Cfa.
Dans le cadre du renforcement des capacités techniques des structures sanitaires, la Direction générale de l’Action Sociale du ministère de la Santé et de l’Action a remis aux hôpitaux de Fann, Dalal Jamm de Guédiawaye, du Général Idrissa Pouye de Grand Yoff et celui de Cheikh Ahmadoul Khadim de Touba des produits et appareils destinés à la réadaptation des fonctions cardiovasculaires composés de 30 kits pacemakers, de 26 kits de coronarographie et 25 kits d’angiographie soit un total de 81 kits pour un coût total 48 955 000 FCfa.
Selon le directeur général de l’Action sociale, Boucar Diouf, « la sélection des bénéficiaires est faite en amont sur la base des dossiers fournis en collaboration avec les services déconcentrés de l’action sociale, les professionnels de la santé et le service social des hôpitaux ».
« Ces produits et kits de réadaptation des fonctions cardio-vasculaires sont acquis dans le cadre du Projet d’amélioration de l’accès des personnes handicapées, aux aides techniques et services de réadaptation fonctionnelle qui est financé par le ministère de la Santé et de l’Action sociale et exécuté par la Direction générale de l’Action Sociale pour la période 2024-2026 pour un coût total de 1, 123 milliards F Cfa », a-t-il dit. Le Dgas Diouf a ajouté, que cette année, en plus des kits de réadaptation des fonctions cardio-vasculaires une gamme variée de produits et aides techniques seront acquis et distribués par ladite Direction pour un nombre total de 1804 produits et aides techniques et pour un coût total de 330 millions francs Cfa.
Pour l’année 2025, la gamme des produits et appareils achetés tient compte de la diversité du handicap et comprend en détail : 367 fauteuils roulants ordinaires, électriques et tricycles motorisés pour les déficiences motrices, 71 laryngophones pour les déficiences de la voix, 300 cannes de marche, 200 déambulateurs, 650 cannes anglaises et 100 cannes blanches pour les handicaps moteurs et les déficiences visuelles et 529 composants orthopédiques pour les déficiences motrices et qui seront distribués en partenariat avec le Centre national d’appareillage orthopédique (Cnao). De son côté, Samba Gueye, directeur de l’hôpital Dalal Jamm et le président de la Fédération sénégalaise des associations des personnes handicapées (Fsaph) Moussa Thiaré ont salué cet élan de solidarité qui va renforcer l’estime de soi des bénéficiaires.
Serigne Mansour Sy CISSE