Le ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS) fait le point. Dans un communiqué publié ce vendredi 28 février, il informe l’opinion publique concernant le contrôle débuté dans le cadre du processus de renouvellement des agents. « Il a été observé pour certains une inadéquation entre les compétences, les exigences des postes qu’ils occupent et les besoins réels des services utilisateurs. Ainsi, à l’issue de cette analyse rigoureuse, pour garantir une meilleure optimisation des ressources, il a été́ décidé de ne pas renouveler 156 contrats sur plus de 5000 contrôles. Les notifications de non-renouvellement ont été faites », débute le MSAS.
Ensuite, le ministère de la Santé a tenu à clarifier un point : la baisse de salaires n’a jamais été à l’ordre du jour. Il s’agissait plutôt de « procéder à des ajustements qui visent à harmoniser les salaires conformément aux grilles en corrigeant certaines disparités constatées ». Une démarche pour plus de justice sociale.
Enfin, le ministère de la Santé et de l’Action sociale a voulu rassurer ses agents, qui auront bientôt leurs émoluments. « S’agissant du retard dans les traitements des salaires, le nécessaire a été fait pour le paiement. Le MSAS informé que les dispositions ont été prises pour qu’il y ait un paiement régulier et ponctuel à l’avenir. Le ministère présenté ses excuses pour les désagréments causés par cette régularisation ».