Revoilà les masques. Et pour cause, ils constituent un moyen de protection efficace contre la grippe qui sévit actuellement dans le pays. Cette pathologie très contagieuse est, depuis quelques jours, l’une des principales causes de consultation dans les structures de santé.
À un arrêt de bus aux Maristes, Ibrahima Bâ attend la ligne 75 pour se rendre à Petersen. Du haut de son 1,80 m, jean bleu assorti d’un polo Lacoste tricolore, lunettes bien ajustées, cartable à la main, il se bat contre la grippe depuis maintenant 4 jours. « Cette pathologie m’a empêché de travailler pendant 3 jours. J’ai pris des médicaments, mais j’ai l’impression qu’ils n’ont aucun effet. J’ai mal aux articulations, j’ai de la fièvre. Cette maladie devrait s’appeler autrement qu’une simple grippe », lâche-t-il.
Pour éviter de contaminer les autres, surtout dans les transports en commun, il met un masque qui bouffe la petite partie du visage non couvert par ses lunettes.
À quelques mètres, Mme Diouf, Maguette Diaw, sort d’une pharmacie avec un sachet de médicaments à la main. Le foulard avec lequel elle couvre la tête cache mal ses cheveux décoiffés. Elle se précipite pour traverser la route afin de prendre un clando. Visiblement affaiblie, elle raconte son calvaire.
« J’ai attrapé la grippe à maintes reprises, mais celle que j’ai maintenant, c’est la première fois. On dirait qu’un bus est passé sur mon corps. J’ai mal presque partout. Je n’ai envie de rien. J’ai mal à la tête, j’ai des courbatures, etc. J’espère seulement que ses médicaments vont me soulager », confie-t-elle.
Une propagation rapide
Au centre de santé Imam Moussa Kane de Hann /Bel-Air des Maristes, les malades font la queue pour se faire consulter. Parmi eux, Binta Mbengue. Son tour n’est pas encore arrivé. Elle se tient difficilement debout. Cette jeune maman, qui porte son enfant, lutte contre la grippe. « J’ai peur de transmettre cette maladie à ma fille. La grippe est tellement virulente que je crois que ma fille ne tiendra pas un jour si je la lui refile. J’ai utilisé les recettes de grand-mère, mais jusque-là je n’ai pas de résultats. J’ai peur d’avoir quelque chose de plus grave qu’une simple grippe », a indiqué Binta Mbengue.
La grippe se propage actuellement à grande vitesse. Les patients se ruent vers les structures de santé, les pharmacies ou font recours aux remèdes traditionnels pour lutter contre cette pathologie. Pour se protéger ou pour éviter de contaminer les autres, beaucoup d’individus portent des masques comme au temps de la Covid-19.
Selon le Dr Papa Amadou Niane, médecin au centre de santé de Hann/ Bel-Air des Maristes, les patients qui ont la grippe ont à peu près les mêmes symptômes, et sont généralement guéris au bout d’une semaine.
« On a constaté l’augmentation du nombre de cas de grippe vers la fin du mois d’octobre. Durant tout le mois de novembre, on a eu beaucoup de cas, mais aucune alerte n’a été lancée. Ils viennent avec les mêmes symptômes. On fait des traitements symptomatiques, et ils s’en remettent », a fait savoir Dr Niane. À l’en croire, ils n’ont pas encore eu de cas graves, car au bout d’une semaine, les symptômes disparaissent ou le patient est guéri.
Dr Niane rappelle que la grippe est une pathologie très contagieuse, et il n’y a pas de traitement spécifique, car le virus se mute souvent. « La maladie se propage rapidement. Quand quelqu’un a la grippe, d’habitude, toute la famille peut être atteinte, mais les enfants réagissent mieux face à la grippe que les adultes. Grâce aux vaccins qu’ils prennent, ils sont presque immunisés contre ce virus », rassure le médecin. Pour lui, le vaccin reste le meilleur moyen pour prévenir la grippe. Mais il faut le prendre tous les 6 mois pour plus d’efficacité.
Marie Bernadette SENE