Le directeur régional de la santé, Bayal Cissé, était à Tambacounda ce dimanche 1er décembre à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida. Il en a profité pour faire l’état des lieux des cas de VIH/Sida dans la région. Selon lui, 71% des cas d’infection au VIH/ Sida suivis dans cette partie du pays sont des femmes. Il note en outre 187 nouvelles infections.
« L’année dernière et cette année, on a fini de dépister 288 nouvelles infections dont 15 enfants, 86 hommes et 187 femmes. Ce qui veut dire que l’épidémie s’est féminisée au niveau de la région de Tambacounda, car 71% des personnes sous traitement sont des femmes », révèle-t-il dans des propos relayés par l’APS. Bayal Cissé ajoute cependant que des efforts sont fait pour lutter contre la maladie.
« Dans la région de Tambacounda, les médicaments ARV sont disponibles. Il n’y a jamais de rupture. Nous avons également des tests de diagnostic disponibles aux deniers kilomètres de la région. Nous avons eu cette année 42 femmes enceintes suivies efficacement dans la région de Tambacounda pour leur éviter d’avoir un enfant positif à la maladie ». Il termine son propos en exhortant la population à aller se dépister, proclamant que l’objectif in fine est d’éradiquer la maladie à Tambacounda.
Boubacar Oumar NDONGO