Un atelier s’est tenu à Fatick ce lundi, sur le thème de la santé de la mère et de l’enfant. Organisé par la Direction de la santé de la mère et de l’enfant, il a notamment réuni plusieurs maires et conseillers territoriaux de la région. Ces derniers ont profité de la tribune pour prendre un engagement : celui d participer au financement de la planification familiale, de la santé maternelle néonatale infantile et des adolescents.
« En tant que collectivité territoriale, nous prenons en charge cette compétence. Nous avons l’obligation d’insérer une ligne budgétaire pour accompagner la santé de la mère et de l’enfant », clame Ndeye Aïda Diouf, première adjointe au maire de Fatick. Selon elle, sa municipalité assure déjà un suivi des femmes enceintes et des enfants de 0 à 5 ans.
Quant à Mansour Dieng, de la Direction de la santé de la mère et de l’enfant, il déclare : « On veut booster les indicateurs et promouvoir des stratégies innovantes et des mécanismes de financement durable au niveau local ».
Notons que Direction de la santé de la mère et de l’enfant souhaite inclure les collectivités territoriales dans ses actions. Raison pour laquelle elle organise des ateliers dans différentes régions cibles.