À New York, lors de son gala annuel Goalkeepers, le philanthrope américain Bill Gates a renouvelé sa promesse de doubler ses dons au cours des deux prochaines décennies, soit 200 milliards de dollars, afin de lutter contre le Vih, la tuberculose et le paludisme, de sauver des millions de vies et de renforcer la sécurité sanitaire mondiale.
NEW YORK – En 2000, plus de 10 millions d’enfants mouraient avant d’atteindre leur cinquième anniversaire. Aujourd’hui, ce chiffre est inférieur à 5 millions : la mortalité infantile a été divisée par deux dans le monde en seulement 25 ans. « C’est une réussite extraordinaire. Mais l’histoire n’est pas terminée. En fait, le prochain chapitre s’écrit actuellement, tandis que les gouvernements du monde entier établissent leurs budgets. Et les dirigeants mondiaux ont une occasion unique de réaliser quelque chose d’extraordinaire », a affirmé Bill Gates. Le cofondateur de la Fondation Gates a promis 912 millions de dollars supplémentaires pour la reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme pour la période 2026-2028, exhortant les gouvernements à faire davantage en généralisant des innovations abordables et vitales pour les enfants.
Lundi dernier, à l’occasion du gala Goalkeepers 2025 à New York, devant de nombreux dirigeants mondiaux issus des gouvernements, du secteur philanthropique et du secteur privé, Bill Gates a souligné : « L’humanité est à la croisée des chemins. Alors que la vie de millions d’enfants est en jeu, les dirigeants mondiaux ont une occasion unique de réaliser un exploit. Les choix qu’ils feront aujourd’hui détermineront l’avenir que nous laisserons à la prochaine génération ». Selon l’Institut de métrologie et d’évaluation de la santé, l’aide mondiale au développement pour la santé a chuté de 21 % entre 2024 et 2025, atteignant son plus bas niveau en 15 ans. Bill Gates a averti que si les réductions proposées se maintenaient, elles menaceraient des décennies de progrès, qui ont permis de réduire de moitié la mortalité infantile depuis 2000, passant de 10 millions à moins de 5 millions de décès par an.
La Fondation Gates a ainsi présenté une feuille de route visant à réduire de moitié la mortalité infantile d’ici 2045, en renouvelant les investissements dans des initiatives éprouvées telles que le Fonds mondial et Gavi (l’Alliance du vaccin), en renforçant les systèmes de soins de santé primaires pour prévenir, détecter et traiter les maladies à un stade précoce, mais aussi en investissant dans des innovations révolutionnaires : traitements antipaludiques à dose unique, médicaments contre le Vih à action prolongée, vaccins maternels contre le Vrs et le Sgb, ou encore administration de médicaments assistée par l’intelligence artificielle. Prix mondial des Gardiens 2025 « La situation sanitaire des enfants dans le monde est pire que ce que la plupart des gens imaginent, mais nos perspectives à long terme sont meilleures qu’on ne l’imagine. Je suis convaincu que les gouvernements peuvent et vont faire le nécessaire pour sauver le plus grand nombre d’enfants possible », a encore affirmé Bill Gates.
Lors de cet événement à New York, la Fondation Gates a décerné au Premier ministre espagnol Pedro Sánchez le Prix mondial des Gardiens 2025 pour l’augmentation des contributions de l’Espagne au Fonds mondial et à Gavi, ainsi que pour la hausse de l’aide publique au développement. Dix autres « champions », originaires d’Afrique, d’Asie, d’Europe et des États-Unis, parmi lesquels l’ancien footballeur David Beckham et l’ancien président de la Banque africaine de développement (Bad), ont également été récompensés pour leur contribution à la survie de l’enfant, à la sensibilisation au Vih et à l’accès à la santé des jeunes. Cette année, Goalkeepers organise son tout premier événement au Moyen-Orient, à Abou Dhabi, le 8 décembre prochain, réunissant dirigeants, partenaires internationaux et scientifiques à l’origine d’innovations en santé visant à réduire la mortalité infantile.
Ce rassemblement innovant mettra en lumière des voix influentes venues du Moyen-Orient, d’Afrique, d’Asie du Sud et d’autres régions du monde. « Ensemble, ils partageront leurs histoires, leur expertise et leurs avancées qui contribuent à l’objectif de zéro décès infantile évitable et à l’éradication de la polio au cours des deux prochaines décennies », indiquent les organisateurs du gala Goalkeepers. Selon la Fondation Gates, le niveau d’investissement des trois prochaines années déterminera la capacité du monde à continuer de lutter contre le Vih, la tuberculose et le paludisme, à sauver des millions de vies et à renforcer la sécurité sanitaire mondiale. Depuis sa création il y a 25 ans, la Fondation Gates a distribué plus de 100 milliards de dollars. Son président a réaffirmé sa promesse de doubler ses dons au cours des deux prochaines décennies.
Omar DIOUF (envoyé spécial à New York)
.