Au Sénégal, l’intelligence artificielle va être mise au service de la santé. Le Laboratoire de Sociologie, d’Anthropologie et de Psychologie (LASAP) de I’Université Cheikh Anta Di0p de Dakar, en collaboration avec le ministère de la Santé et de l’Action Sociale, le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Elevage, le ministère de l’Environnement et de la Transition écologique, va officiellement lancer une IA. Cette dernière va permettre « la surveillance à base communautaire des maladies zoonotiques au Sénégal », annonce le communiqué de A14DECLIC SN. La plateforme sera accessible sur la plateforme ia fitłps://www.p/oteformeãsoneżieolłfi.sn/. Pour rappel, les maladies zoonotiques sont les maladies infectieuses qui passent de l’animal à l’Homme.
Le projet est soutenu par le Centre de Recherches pour le développement International (CRDI) Canada, et le Foreign, Commonwealth and development Office (FCDO) du Royaume-Uni.
« Le projet valorise l’idée que les solutions technologiques aux problèmes de santé ne peuvent fonctionner que lorsqu’elles sont inclusives, et impliquent, par une démarche de cocréation, les utilisateurs des connaissances et les parties prenantes locales, à chaque étape de leur conception, développement et évaluation, en tant que co-chercheurs et non de simples bénéficiaires », ajoute le communiqué.