En conférence de presse, vendredi dernier, à Dakar, les responsables du Syndicat des médecins privés du Sénégal (Sympes) ont annoncé l’organisation de leur premier congrès national du 22 au 24 janvier 2026. Il sera axé sur la formation continue et le financement afin de consolider l’offre de soins et de réduire les évacuations sanitaires vers l’étranger. Le Pr Pape Saliou Mbaye, président du comité scientifique, est revenu sur la formation médicale. « Si je devais soigner aujourd’hui avec mes connaissances de 1982, ce serait impossible », a-t-il insisté. Il a indiqué que l’évolution rapide des technologies dans le domaine de la médecine leur exige de bénéficier des sessions de renforcement de capacités.
Le congrès permettra aussi d’aborder la thématique de l’accès équitable aux soins et la capacité du pays à réduire les évacuations médicales coûteuses vers l’étranger. Dans cette perspective, les organisateurs annoncent des échanges sur la recherche, l’innovation et l’usage de l’intelligence artificielle dans les structures médicales.
Sur le plan financier, le secrétaire général du syndicat, Dr El Hadji Malick Niang, a annoncé la mise en place d’un mécanisme de garantie estimé à 5 milliards de FCfa via le Fonds de garantie des investissements prioritaires (Fongip). Celui-ci permettra aux médecins privés de bénéficier de prêts bancaires sans disposer d’hypothèques, à condition de respecter une équité territoriale, avec au moins un projet financé par région.
Pathé NIANG


