L’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh de Tivaouane se dirige, une nouvelle fois, vers une paralysie de ses services, le temps d’un sit-in prévu le mercredi 12 novembre, suivi d’un point de presse. Les travailleurs de l’intersyndicale dénoncent des affectations ciblées d’une partie des médecins spécialistes de cette structure de niveau 2 vers l’hôpital Seydi El Hadji Malick Sy, de niveau 3, dont l’ouverture est imminente.
Selon Lamine Ndoye, représentant du personnel au conseil d’administration et président de l’intersyndicale, ces affectations ciblées ne feront que dégrader la qualité des soins à l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh. À l’en croire, « il faut affecter tout le personnel ou laisser tout le monde sur place ».
À côté de cette nouvelle doléance, l’intersyndicale dénonce également les conditions de travail jugées catastrophiques au sein de la structure sanitaire.
D’après ses membres, le problème récurrent de l’installation électrique — qui n’est toujours pas conforme aux normes malgré les multiples alertes et incidents — persiste. S’y ajoutent la vétusté et la forte dégradation des bâtiments. Par ailleurs, souligne le syndicaliste, la structure continue de recevoir une subvention de niveau 1, alors qu’elle bénéficie depuis 2022 du rang de niveau 2.
Autant de points de revendication qui ont poussé les travailleurs de l’hôpital à mettre en place un plan d’actions. En plus du sit-in, ils prévoient de rencontrer les autorités religieuses, administratives et même politiques de Tivaouane. Une marche pacifique figure également dans ce plan d’actions.
Ibrahima NDIAYE
Correspondant


