Les médecins de la région de Diourbel, membres du Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames), ont saisi l’occasion de la fête du 1er mai, pour évoquer les relations entre employés et employeurs. Hier, lors d’un panel organisé à Touba, ils ont discuté des enjeux liés aux contrats de travail.
Les contrats de travail qui unissent les employés à leurs employeurs sont d’une grande importance pour la section du Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames) de la région de Diourbel. Ce sujet a fait l’objet de nombreuses discussions lors d’un panel organisé à l’occasion de la fête du travail à Touba.
Selon le Dr Charles Dia, médecin anesthésiste-réanimateur et secrétaire général du Sames de la zone de Diourbel, la question des contrats de travail est désormais, une problématique nationale. C’est pourquoi la tenue de cette conférence sur ce sujet revêt une importance capitale. « On a tous des problèmes de contrats aussi chez nous les médecins, pharmaciens et dentistes mais aussi partout », a-t-il déclaré, expliquant que les contrats de travail ne sont pas respectés.
De plus, le Dr Dia souligne que beaucoup de personnes ignorent même les différents types de contrats qui existent. C’est pourquoi le choix du thème de cette année, élaboré par un inspecteur du travail, revêt une telle importance. « Nous, médecins, chirurgiens-dentistes, on nous apprend comment diagnostiquer et traiter une maladie. Maintenant, quand on sort, on a des problèmes pour connaître normalement nos droits et devoirs », insiste-t-il.
Cela les incite à évoquer ces thèmes lors des célébrations qui les unissent, dans le but d’enrichir leur connaissance collective. De plus, il considère qu’il revient au syndicat de s’occuper des problèmes contractuels auxquels font face les membres travaillant dans les différentes structures sanitaires. « Après ce stade, il appartient au Sames de gérer ces genres de problèmes qu’on a dans nos différents hôpitaux ou services », a-t-il indiqué. Un moyen d’inciter, selon lui, les structures à veiller au respect des droits des travailleurs.
Birane Diop (Correspondant)