L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié le 5 septembre 2025 une mise à jour de sa Liste modèle des médicaments essentiels et de sa Liste modèle des médicaments essentiels destinés à l’enfant, en y ajoutant de nouveaux traitements pour divers types de cancer et pour le diabète, ainsi que les comorbidités associées telles que l’obésité.
Le Comité d’experts OMS de la sélection et de l’utilisation des médicaments essentiels a examiné 59 demandes, dont 31 propositions d’ajout de nouveaux médicaments ou de nouvelles classes pharmacologiques.
À l’issue de cet examen, 20 médicaments ont été ajoutés à la Liste modèle des médicaments essentiels et 15 médicaments à la Liste modèle des médicaments essentiels destinés à l’enfant. En outre, les indications ont été élargies pour sept produits déjà répertoriés.
Les listes mises à jour comprennent désormais 523 médicaments essentiels pour les adultes et 374 pour les enfants, correspondant aux besoins les plus pressants en santé publique.
« Les nouvelles éditions des listes des médicaments essentiels marquent une étape importante vers l’élargissement de l’accès à de nouveaux médicaments présentant des avantages cliniques avérés et susceptibles d’avoir un fort impact en termes de santé publique au niveau mondial », a déclaré la Dre Yukiko Nakatani, sous-directrice générale chargée des systèmes de santé, de l’accès et des données.
Médicaments contre le cancer
Deuxième cause de décès dans le monde, le cancer fait près de 10 millions de morts chaque année et est responsable de près d’un décès prématuré sur trois dus à une maladie non transmissible. Les traitements contre le cancer sont l’un des principaux objectifs de la Liste modèle des médicaments essentiels depuis 10 ans.
Ainsi, sept demandes portant sur 25 médicaments anticancéreux ont été évaluées. Dans le cadre d’efforts plus larges visant à réduire les inégalités dans la prise en charge du cancer, le Comité a recommandé d’élargir l’accès aux inhibiteurs de point de contrôle PD-1/PD-L1, une forme d’immunothérapie qui aide le système immunitaire à reconnaître et à attaquer plus efficacement les cellules cancéreuses.
« Le pembrolizumab a été ajouté à la Liste modèle des médicaments essentiels en tant que monothérapie de première intention pour le cancer du col de l’utérus métastatique, le cancer colorectal métastatique et le cancer du poumon non à petites cellules métastatique. Pour ce dernier cancer, l’atézolizumab et le cemiplimab sont proposés comme alternatives thérapeutiques », rapporte le communiqué de l’OMS.
Médicaments contre le diabète et l’obésité
Au-delà du cancer, l’OMS relève aussi dans son communiqué que le diabète et l’obésité sont deux des problèmes de santé les plus urgents auxquels le monde est aujourd’hui confronté. En 2022, plus de 800 millions de personnes étaient diabétiques et la moitié d’entre elles n’étaient pas traitées.
En outre, plus d’un milliard de personnes dans le monde sont obèses, et les taux d’obésité augmentent particulièrement rapidement dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Ces deux affections sont étroitement liées et peuvent entraîner de graves problèmes de santé, notamment des cardiopathies et une insuffisance rénale.
Partant de ces statistiques, le Comité d’experts de l’OMS a examiné des données scientifiques solides montrant qu’un groupe de médicaments, les analogues du glucagon-like peptide-1 (GLP-1), peut aider les personnes atteintes de diabète de type 2, en particulier celles qui présentent également une maladie cardiaque ou rénale.
A lire aussi: Mohamadou Bachir Ba, oncologue radiothérapeute: «Les cancers gynéco-mammaires sont les plus fréquents au Sénégal »
Ceci, en améliorant la maîtrise de la glycémie, en réduisant le risque de complications cardiaques et rénales, en favorisant la perte de poids voire en réduisant le risque de décès prématuré.
Sur ce, plusieurs analogues du GLP-1 ; le sémaglutide, dulaglutide et liraglutide ; et le tirzépatide (agoniste du récepteur du peptide insulinotrope dépendant du glucose (GIP) et du GLP-1) ont été ajoutés à la Liste modèle des médicaments essentiels.
« Ils sont utilisés comme traitement hypoglycémiant chez l’adulte atteint de diabète sucré de type 2 porteur d’une maladie cardiovasculaire ou d’une maladie rénale chronique diagnostiquée et atteint d’obésité (indice de masse corporelle (IMC) ≥ 30 kg/m2). Ainsi, les pays disposent d’orientations claires sur les personnes pour lesquelles ces thérapies sont le plus bénéfiques », renseigne le document.
Il urge de rappeler qu’établies en 1977 principalement pour promouvoir un meilleur accès aux médicaments dans les pays en développement, les listes modèles de l’OMS sont devenues un outil mondial fiable. Elles restent primordiales pour la prise de décisions relatives à la sélection des médicaments et à la couverture universelle dans tous les systèmes de santé.
Ces Listes modèles de médicaments essentiels répertorient, selon l’OMS, des médicaments répondant aux besoins de santé prioritaires des populations. Elles sont adoptées dans plus de 150 pays et sont utilisées pour les marchés publics, l’approvisionnement en médicaments, l’assurance-maladie et les régimes de remboursement.
Mariama DIEME