Le district sanitaire de Mbour (ouest) a enregistré 579 cas de tuberculose entre janvier et novembre 2025, les 171 étant par la suite été déclarés guéris, a-t-on appris de son médecin-chef, le docteur Jean-Jacques Malomar.
Intervenant lors d’un comité départemental de développement (CDD) consacré à la maladie à Mbour, le docteur Malomar a alerté sur les risques de propagation de la maladie que font peser les patients perdus de vue.
Il s’agit notamment de personnes perdues de vue ou ayant interrompu leur traitement avant leur guérison complète.
Le médecin-chef du district sanitaire de Mbour a évoqué un nombre de 55 patients perdus de vue et quatre autres ayant choisi d’interrompre le traitement.
”Un seul cas positif non traité peut contaminer jusqu’à 10 à 15 personnes“, a rappelé le médecin sans manquer de souligner l’urgence d’accroître les mesures et les activités de recherche de ces perdus de vue“.
Le responsable sanitaire suggère d’ailleurs de “mettre en place des dispositifs coercitifs autour de l’autorité administrative et des forces de défense et de sécurité, pour ramener à la raison ces patients qui ont volontairement interrompu leur traitement“.
L’autre inquiétude, a poursuivi le docteur Malomar, est liée la situation dans la maison d’arrêt et de correction de Mbour, où des cas sont suivis par les services de santé du département.
Il a insisté sur le fait que les quartiers de Téfesse, Thiocé Est, Nguékhokh, Malicounda Bambara, Mbaling, Médine en plus des quartiers de Liberté, Saly Carrefour, Saly Tapé, Oncad et Grand Mbour, Gandigal, constituent les zones les plus touchées par la maladie.
”Les ménagères étaient les plus touchées, suivies des élèves, des commerçants, des pêcheurs, des maçons, des tailleurs et des étudiants, en plus des autres corps de métier”, a-t-il encore précisé.
Le médecin-chef district de Mbour a, par ailleurs, annoncé un plan d’action ciblant les écoles, les lieux recevant du public, notamment les gares routières de Mbour, de Nguékhokh et de Saly, ainsi que le quai de pêche de Mbour, pour sensibiliser sur la tuberculose.
APS

