A Somone, lors d’un atelier de de renforcement des capacités et d’orientation des parlementaires sur la santé de la reproduction des adolescents et jeunes au Sénégal, l’Alliance nationale des jeunes pour la santé et le développement a remis sur la table cette problématique hautement importante. La coordinatrice nationale, Aminata Badiane Thioye, en a profité pour demander la signature d’un décret d’application de la loi sur la santé de la reproduction des adolescents et jeunes.
« Au Sénégal, nous avons une loi sur la santé de la reproduction depuis 2005, mais jusqu’à présent, cette loi n’est pas accompagnée de décret d’application, sans lequel, cette loi n’est pas effective », regrette-t-elle. Selon elle, cette signature permettrait de régler « une grande partie des préoccupations des adolescents et des jeunes ».
Khady Sarr, député et présidente de la commission Santé, populations, solidarité nationale et affaires sociales à l’Assemblée nationale, estime de son côté que l’Hémicycle sera à pied d’œuvre. « Nous allons d’abord voir la loi, en tant que parlementaires nouvellement installés (et) nous allons essayer d’aller vers sa ratification ».
Également présent, Mama Moussa Diaw, directeur général de la santé de Thiès, a quant à lui exigé la préservation du capital santé des jeunes, ce qui est pour lui un gage de développement.