Le ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS) informe l’opinion publique nationale et internationale de la guérison complète du patient diagnostiqué positif au Mpox le 22 août 2025. Ce dernier a été déclaré rétabli et est sorti de l’hôpital ce lundi 1ᵉʳ septembre 2025.
À travers un communiqué publié lundi, la tutelle souligne que les 30 personnes identifiées comme contacts font l’objet d’un suivi rigoureux par les équipes sanitaires, sans qu’aucun cas suspect n’ait été signalé à ce jour. Donc, précise la note, le Sénégal « ne compte actuellement aucun cas positif de Mpox ».
« Le seul cas importé a été pris en charge avec efficacité, illustrant la réactivité et la compétence de notre système de surveillance épidémiologique, ainsi que le professionnalisme des équipes médicales, en particulier du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Fann », poursuit le document.
A lire aussi : Après le premier cas de Mpox : Les autorités sanitaires appellent à la sérénité
Par ailleurs, le ministère appelle les populations à maintenir une vigilance active et à respecter scrupuleusement les mesures d’hygiène et de prévention recommandées. Il s’agit notamment de se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ou une solution hydroalcoolique ; d’éviter les contacts étroits avec des personnes présentant des symptômes. Mais aussi de se rendre immédiatement dans une structure de santé en cas de signes suspects.
« Le ministère réaffirme son engagement à assurer la sécurité sanitaire des populations et à communiquer en toute transparence sur l’évolution de la situation », conclut le communiqué.
M. DIEME