Avec un financement de plus de 500 millions de francs CFA, le projet EnPRISE 4 vient d’être lancé dans la région de Ziguinchor. Porté par le Centre régional de recherche et de formation (Crcf) de Fann, à Dakar, ce programme vise une prise en charge globale des enfants et adolescents vivant avec le Vih sida, avec un accent inédit sur l’accompagnement psychosocial. Objectif : renforcer le suivi, briser les tabous et assurer un avenir digne à cette frange vulnérable de la population.
ZIGUINCHOR-Le projet EnPRISE 4, financé à plus de 500 millions de francs CFA, a été lancé à Ziguinchor pour améliorer la prise en charge des enfants et adolescents vivant avec le VIH/sida. Porté par le Centre régional de recherche et de formation (CRCF) de Fann et soutenu par Expertise France, ce programme triennal vise 2 094 enfants pour une prise en charge directe et 2 300 pour un suivi régulier, avec la formation de 1 000 professionnels de santé à travers les 14 régions du Sénégal.
La grande nouveauté d’EnPRISE 4 réside dans l’accompagnement psychosocial, jusque-là négligé : soutien, annonce du statut sérologique, dépistage des fratries, sensibilisation communautaire… L’objectif est de briser les tabous, prévenir la transmission intrafamiliale et offrir un avenir digne à ces enfants vulnérables.
Les acteurs locaux saluent l’initiative et appellent à sa pérennisation au-delà des trois ans. Avec une extension à 160 structures de santé et une forte implication communautaire, EnPRISE 4 marque un tournant dans la lutte contre le VIH pédiatrique au Sénégal.
Gaustin DIATTA (Correspondant)