Présente à Kaolack ce samedi lors de la cérémonie de lancement officiel de la semaine de mobilisation des jeunes contre le Sida, qui se déroule du 15 au 21 février 2025, le Dr Safiétou Thiam a évoqué le taux de prévalence de la maladie dans le pays. La secrétaire exécutive du Conseil national de lutte contre le Sida (CNLS) assure que « Les résultats prometteurs obtenus par le Sénégal dans la lutte contre le VIH/Sida ont permis d’atteindre une faible prévalence de 0,3% et un accès aux ARV (antirétroviraux) pour 70% des personnes porteuses de la maladie ».
Cependant, une donnée inquiète le Dr Thiam. « Nous observons de plus en plus de nouvelles infections dans la tranche d’âge 15-24 ans », prévient-elle, et d’ajouter qu’au Sénégal, « sept sur dix nouvelles infections sont survenues chez des jeunes de moins de 35 ans ».
En outre, elle insiste sur le fait que les jeunes sont confrontées à plus de difficultés liées notamment aux tabous sociaux. « L’étude de la vulnérabilité des jeunes et adolescents, réalisée il y a quelques années par le ministère de la Jeunesse, avait montré une faible utilisation de préservatifs, surtout chez les jeunes filles ».
En ce sens, la semaine de mobilisation servira à conscientiser les gens. « La semaine de mobilisation des jeunes contre le VIH/Sida offre, une fois de plus, l’occasion de faire le point sur la situation de l’épidémie, de sensibiliser et de promouvoir les dépistages volontaires auprès des jeunes en particulier, mais également de promouvoir l’adoption de comportements responsables afin de les protéger du Sida ».