Ziguinchor – Un séminaire de deux jours a démarré mardi à Ziguinchor sur la parentalité responsable. La rencontre organisée par l’Ong Dimbaya en collaboration avec le groupe santé Josaphat, a réuni des acteurs associatifs et institutionnels autour de cette thématique qui vient du constat selon lequel en Casamance, il est observé une fécondité assez importante au niveau des adolescentes et un décrochage scolaire.
« Puisque le nombre est important, il y a nécessité d’accompagner ces personnes compte aussi tenu de la réalité du Sénégal où le niveau de protection sociale est assez faible. Il n’y a pas assez d’assurances, pas assez de mutuelles, pas assez d’accompagnement », s’est désolé Boubacar Barry, sociologue et chargé de la formation continue du personnel à l’Université Assane Seck de Ziguinchor (Uasz).
A l’en croire, compte tenu du conflit qu’a connu la Casamance, les ménages ont aussi besoin d’accompagnement.
Pour prendre en charge ces sujets délicats, l’Ong Dimbaya en rapport avec les partenaires du groupe santé Josaphat de la Wallonie Bruxelles, veut mettre en place le projet de parentalité responsable. « Le but du projet, c’est de créer un cadre de co-construction et s’enrichir mutuellement pour aller vers une société beaucoup plus participative », a expliqué M. Barry.
Selon Raphaël Biagui, coordonnateur de l’Ong Dimbaya, le séminaire entre dans le cadre d’une étude beaucoup plus globale d’échanges, de collaboration, de formation mais aussi de collecte de données qui seront utiles pour l’élaboration du projet de parentalité responsable.
L’idée de la collaboration avec Dimbaya c’est selon Patrick Petit Jean, psychologue, clinicien et directeur du groupe santé Josaphat, d’augmenter les compétences des parents. « Pouvoir entendre, encadrer, donner des conseils. Pour des parents, ce n’est pas toujours facile et parfois le relais est pris par des associations. C’est parfois plus facile pour les jeunes de parler de sexualité avec quelqu’un en dehors de la famille », a soutenu Patrick.
Kadidiatou SONKO (Correspondante)


