La région de Ziguinchor, notamment le département d’Oussouye, fait face à une recrudescence inquiétante des cas de rougeole cette année.
Selon le Dr Boubacar Kandé, médecin-chef du district sanitaire de Ziguinchor, cette situation a conduit à la mise en place d’une campagne de vaccination préventive contre la rougeole et la rubéole. Le Dr Kandé, également directeur régional de la Santé par intérim, a souligné l’importance de sensibiliser les médias avant le lancement de cette campagne pour mieux gérer les rumeurs et désinformations liées au Programme élargi de vaccination (PEV).
Cette formation de 30 journalistes et animateurs de radio vise à leur fournir des outils pour contrer les rumeurs qui circulent, particulièrement celles ayant émergé avec la pandémie de Covid-19. Selon Seydou Bernard Diatta, point focal régional du PEV, la crise sanitaire mondiale a perturbé la couverture vaccinale, notamment contre le papillomavirus humain (VPH), en raison de la psychose et des fausses informations sur les vaccins.
Le PEV a pour objectif de réduire la morbidité et la mortalité infanto-juvénile, de promouvoir la santé des mères par la vaccination, et de renforcer la surveillance des maladies cibles. M. Diatta a insisté sur la nécessité de travailler en étroite collaboration avec les acteurs de la communication pour garantir le succès de ces initiatives de santé publique et éviter de nouvelles épidémies.